Le référentiel IHAB est actualisé régulièrement par l’OMS pour redonner du sens au travail des soignants et améliorer l'accompagnement des familles. Ce sont justement les nouvelles stratégies et les nouveaux défis qui seront présentés à la 5e journée nationale de l’IHAB. Elle se tiendra le 26 septembre 2023 en visioconférence.
C’est avec l’OMS et l’UNICEF international que l’IHAB (Initiative Hôpital Ami des bébés) a été lançée en 1991 dans une perspective de recentrer les soins sur l’enfant et la famille.
Les mots d’ordre sont respect, collaboration avec les parents et travail en équipe pour assurer la continuité et la cohérence des soins. Cet état d’esprit a convaincu de plus en plus de maternités sur les 20 dernières années si bien qu’en 2023 on compte une maternité sur sept labélisée IHAB, correspondant à 13% des naissances.
La 5e journée nationale de l’IHAB fera le point sur les évolutions du label et les nouveaux défis à relever. Le 26 septembre, Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France interviendra sur le Droit des enfants, Serge Hercberg, Professeur émérite de nutrition, sur les lobbys et la santé publique, celles de Brigitte Provenzano et du Dr Béatrice Mestdagh, de la Coordination IHAB France, sur les évolutions du référentiel IHAB.
À travers ces interventions, le sujet phare est celui de protéger les parents contre la pression commerciale pour garantir la liberté de leur choix.
La journée se poursuivra avec un focus sur les 1000 premiers jours avec Mayalen Iron, directrice de ce projet au Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.
D’autres intervenants apporteront leurs retours d’expérience : le modèle du “couplet care scandinave” et la participation active des parents aux soins de leur bébé en unité de soins intensifs au CH de Roubaix, la présentation des outils de communication avec les parents développés dans le cadre de la démarche IHAB par l’équipe de la maternité du CH Saint Quentin. La communication avec les parents est d’ailleurs placée par la seconde recommandation du nouveau référentiel au cœur des savoirs.