Innovants, ludiques, les jeux vidéo investissent le secteur de la santé et permettent même de former les professionnels. Zoom sur Ugo, un jeu vidéo destiné aux sages-femmes, gynécologues-obstétriciens et internes.
Avec Estelle Jeanditgautier, interne de gynécologie-obstétrique au CHRU de Lille à l’hôpital Jeanne de Flandre qui a participé au projet.
En quoi consiste ce jeu vidéo ? Quelles sont les scenarii proposés ?
Il s'agit d'un serious game permettant la mise en situation aux urgences maternité et en salle d’accouchement d’un étudiant face à des pathologies de la grossesse et de l’accouchement.Différentes situations pathologiques de la grossesse ont été ciblées : fausse couche spontanée (FCS), menace d’accouchement prématuré (MAP), extraction instrumentale par forceps pour anomalie du rythme cardiaque fœtale (ARCF) et réduction d’une dystocie des épaules (DDE).
Quelles sont les forces de ce jeu ?
Il offre une nouvelle perspective pour la formation sur la prise en charge des urgences obstétricales permettant un apprentissage actif, effectué par l’apprenant, immergé dans un environnement, dans le monde réel des urgences et du bloc obstétrical.
Il permet d'enrichir la formation sur la prise en charge de situations d'urgence, au cours desquelles le pronostic vital est parfois engagé, où les gestes à effectuer sont difficiles et/ou rares. Actuellement la formation à la prise en charge de ces pathologies est hétérogène et inégale, dépendant des opportunités et de la disponibilité des « séniors ». Et l’enseignement est difficile à réaliser en situation d’urgence.
Le jeu répond aux exigences nécessaires d’apprentissage dans le cadre de la simulation puisqu'un briefing est réalisé avant la partie puis un débriefing en fin de partie avec une évaluation de l’apprenant. Il s’inscrit dans les nouvelles recommandations de la HAS qui précisent l’importance de la simulation dans l’enseignement et le développement professionnel continu. Actuellement cette alternative est encore peu développée en gynécologie-obstétrique, c’est donc une façon originale pour apprendre la gestion des pathologies et des urgences obstétricales aux externes, internes, étudiants sages- femmes, sages-femmes et obstétriciens.
En pratique, comment cela fonctionne-t-il ?
Le joueur est immergé dans un monde virtuel reconstruit totalement à partir de notre environnement de travail quotidien. Grâce à la technologie proposée l’OCCULUS RIFT, une fois les lunettes mises en place, l’environnement 3D se matérialise. Tous les scénarii ont été réalisés de la même façon et sont écrits par un médecin à partir de situations cliniques réelles.
Lors du déroulé du jeu, différentes phases ont été pensées pour permettre à l'apprenant d'effectuer son raisonnement clinique progressif. Une première phase le situe dans son rôle (médecin/sage-femme) et dans son lieu d’action (urgences/salle de naissance).Une seconde phase lui permet d’aboutir au diagnostic de la pathologie.
Il est mis en "relation avec une patiente "virtuelle". Ainsi un organigramme de différentes questions/réponses est élaboré permettant de progresser dans le raisonnement clinique grâce à un interrogatoire orienté. Le joueur peut accèder à différents éléments cliniques complémentaires (consulter le dossier obstétrical, les différents bilans biologiques, la carte de groupe sanguin…). Il pourra réaliser également différents examens complémentaires (échographie, bilan biologique, monitoring fœtal…).Une fois le diagnostic posé, différentes thérapeutiques/prises en charge sont proposées à l’apprenant.
Pour le moment ce jeu vidéo est expérimental, le verra-t-on prochainement dans des centres formations dédiés aux médecins et sages-femmes?
Nous évaluons des scénarii FCS et MAP sur les externes de la faculté de médecine de Lille et les scénarii DDE et ARCF sur les internes du service de gynécologie-obstétrique du CHRU de Lille. Il sera intégré par la suite dans un programme d'enseignement (formation médicale initiale et continue) au sein de la faculté de médecine de Lille (centre PRESAGE) qui sera destiné aux étudiants sages-femmes, sages- femmes, internes et gynécologues obstétriciens.