Ce n’est pas une situation classique, pour autant, il arrive que des patientes reviennent sur leur décision d’IVG médicamenteuse. Mais peut-on revenir en arrière ?
Contrebalancer les effets du RU 486 avec la progestérone
Des chercheurs se sont intéressés à cette éventualité en menant une étude aux Etats-Unis, de 2012 à 2016. Ils ont suivi des femmes souhaitant stopper le processus d’IVG médicamenteuse, après la prise de mifépristone (RU 486) et avant celle du misoprostol (protocole de la Food and Drug Administration, où il est prescrit 24 à 48 heures après le RU 486).
Partant du principe que la mifépristone bloque l’action de la progestérone, ils ont administré l'hormone de synthèse aux patientes ne souhaitant plus poursuivre le processus d'IVG médicamenteuse. Ils ont comparé les voies d’administration.
A l’issue de l’étude comparative, ils ont mis en évidence, que de fortes doses ingérées ou bien une injection intramusculaire de progestérone permettaient de contrebalancer les effets du RU 486 et la poursuite de la grossesse chez 2 femmes sur 3. Une prise précoce serait d’autant plus efficace.
Apparemment, ils ne relèvent pas plus de naissances prématurées, ni même plus de malformations congénitales pour ces enfants, comparativement aux enfants issus d'une grossesse menée « classiquement ».
Alors que doit-on en conclure ?
D’un point de vue éthique, les chercheurs n’ont pas pu comparer avec un groupe contrôle placébo. Alors pour certaines patientes, on peut se demander si la survie de l’embryon est liée uniquement à la prise de progestérone. Sachant que le taux de survie d’un embryon est de 25%, en cas d’administration seule de RU 486.
Pour autant, les auteurs concluent que la progestérone est une méthode "sûre et efficace", même si des essais cliniques comparatifs randomisés sont nécessaires pour préciser la dose et la durée du traitement.
Sources:
A Case Series Detailing the Successful Reversal of the Effects of Mifepristone Using Progesterone
George Delgado, M.D, Steven J. Condly, Ph.D.,Mary Davenport, M.D., M.S.,Thidarat Tinnakornsrisuphap Ph.D.,Jonathan Mack, Ph.D., NP, RN Veronica Khauv, B.S., and Paul S. Zhou
Issues in Law & Medicine, Volume 33, Number 1, 2018
genethique.org