Le événement conjoint de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Académie nationale de médecine (ANM) propose une réflexion ambitieuse sur la place de l’innovation, de l’éthique et de la durabilité dans la santé des femmes d’aujourd’hui et de demain.
Organisé à l’Académie nationale de médecine à Paris, le colloque « La santé de la femme : singulière et universelle » réunira des experts issus des sphères institutionnelle, médicale, universitaire et associative autour d’un même objectif : réinterroger les innovations en santé au prisme des besoins et des vécus des femmes.
Programme
Au programme, des conférences et tables rondes sur la soutenabilité écologique et économique des innovations médicales, la participation des patientes aux décisions publiques, et l’évolution des pratiques autour du numérique, de l’intelligence artificielle et de l’organisation des soins.
9h15 - Accueil café
09h45 - Allocutions d'ouverture
Lionel Collet, président de la Haute Autorité de santé (HAS)
Jean-Noël Fiessinger, président de l’Académie nationale de médecine (ANM)
Modérateurs
Anne-Claude Crémieux,
Professeure de maladies infectieuses, Professeur des Universités-praticien hospitalier à l’Université de Paris et à l'AP-HP), Membre de l’Académie nationale de médecine, Membre de l’Académie des Technologies, Membre du Collège de la Haute Autorité de santé.
René-Charles Rudigoz,
Gynécologue-Obstétricien de l'Académie nationale de Médecine, Professeur honoraire Université Lyon I, Ancien chef de service Hôpital de la Croix-Rousse Lyon, Coordonnateur Réseau périnatal AURORE, Expert national agréé par la Cour de cassation honoraire.
10h00 - Cancer du col de l’utérus
Introduction
Jean-Luc Brun, Professeur des Universités-praticien hospitalier (PUPH) à l'université de Bordeaux, chirurgien gynécologue au CHU de Bordeaux et responsable de l'unité d'oncologie gynécologique.
Stratégie de vaccination contre les infections à papilloma virus humain
Olivier Jourdain, Gynécologue obstétricien à Bruges, Belgique.
Dépistage chez les femmes exposées in utero au distilbène
Michel Tournaire, Gynécologue-Obstétricien, ancien PU-PH à l'AP HP..
Dépistage chez les femmes immunodéprimées
Jean-Luc Brun, Professeur des Universités-praticien hospitalier (PUPH) à l'université de Bordeaux, chirurgien gynécologue au CHU de Bordeaux et responsable de l'unité d'oncologie gynécologique.
11h45 - Vaccination de la femme enceinte
Laurent Mandelbrot, Membre de l’Académie nationale de médecine, chirurgien gynécologue-obstétricien, PUPH à l’Université Paris Cité, Chef de service à l’hôpital Louis Mourier.
12h15 - Dépistage de l’infection à cytomégalovirus pendant la grossesse
Yves Ville, Professeur de Gynécologie-Obstétrique Université Paris-Cité, Membre titulaire de l’Académie nationale de Médecine.
Modérateurs
Véronique Anatole-Touzet, Membre du Collège de la Haute Autorité de santé (HAS).
Jacques Milliez, ancien professeur de gynécologie obstétrique Université Paris XII, ex chef du service de gynécologie obstétrique de l'hôpital Saint Antoine AP HP, Membre de l’Académie nationale de médecine (ANM).
14h15 - Quelles conséquences pour la femme d’une réponse inflammatoire sexuée ?
Georges Casimir, pédiatre, directeur de la recherche à l’HUDERF (Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola), Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Médecine de Belgique.
14h45 - Le traitement hormonal de la ménopause en 2025
Florence Trémollières, endocrinologue et gynécologue médicale, Toulouse.
15h15 - Inégalité de prise en charge en général, en particulier l’infarctus du myocarde
Martine Gilard, MD, PhD, FESC, Administratrice Fondation Coeur et Recherche, Membre de l’Académie nationale de médecine (ANM).
15h45 - La femme face au surpoids et à l’obésité
Martine Laville, Professeur Émérite de nutrition, Hospices Civils de Lyon / Lyon 1 Université.
16h15 - Diminuer le risque alcool chez les femmes
Alice Deschenau, Psychiatre, Cheffe du service d'addictologie du groupement hospitalier Paul Guiraud - Fondation Vallée - Villejuif, Présidente de la Société Francophone de Tabacologie.
16h45 - Conclusion
Christian Boitard, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine (ANM).
Des personnalités telles que Lionel Collet (HAS), Geneviève Darrieussecq (ministre de la Santé), Lise Alter (Agence de l’innovation en santé) ou encore Yvanie Caillé (Renaloo) partageront leurs analyses dans le cadre d’échanges ouverts sur les enjeux de demain : concilier progrès technologique, engagement des femmes et responsabilité collective.
Un rendez-vous hybride, le 03/12/2025 de 9h15 à 17h, gratuit sur inscription, où se rencontreront science, éthique et expérience vécue pour penser une santé féminine réellement intégrée et inclusive.