En ce mois d’octobre débute la campagne « Octobre rose », Parole de Sages-Femmes en profite pour faire une piqûre de rappel sur ce cancer qui tue en France 12 000 femmes chaque année.
Pour la 30e année, l’association Ruban Rose lance la campagne de sensibilisation autour du cancer du sein du 1er au 31 octobre 2023.
Tout au long du mois d’octobre, des évènements, des actions contribueront à informer le grand public comme les professionnels de santé sur cette maladie, plus grande cause de mortalité par cancer chez les femmes.
Son de taux de mortalité recule mais ne relâchons pas les efforts
Les progrès médicaux ainsi qu’une meilleure connaissance du cancer du sein ont permis de réduire ces dernières années son taux de mortalité (-1,3% par an entre 2005 et 2012) et d'améliorer sa survie après traitement. À 5 ans, celle-ci a augmenté de 7% depuis 1993, passant de 80 à 87%. Néanmoins, la promotion de la recherche scientifique dans ce domaine ne doit pas s’arrêter là puisque des efforts restent à faire et notamment lorsque les femmes développent des métastases du sein. En effet, dans cette situation, le taux de survie passe à 26% !
Le cancer du sein concerne toutes les femmes
La France compte 58 549 nouveaux de cancer du sein chaque année et 12 000 décès. Près de 50% des cancers sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans mais les femmes plus jeunes ne sont pas épargnées puisque 10% des moins de 35 ans sont aussi touchées par la maladie (la plupart du temps de formes hormono-dépendantes). Devant toute anomalie survenant au niveau des seins la vigilance est donc de mise quel que soit l’âge de la femme !
La prévention et le dépistage : 2 actions essentielles
Quels moyens pour éviter cette maladie ou la traiter à temps ? D’abord, la prévention : Encourager les femmes à être actrice de sa santé ! Selon un rapport du Centre international de Recherche sur le Cancer et de l’Institut national du cancer, rien que modifier des habitudes de vie et des comportements permettrait de prévenir 40% des cancers. Parmi les bonnes habitudes à entreprendre, on note la réduction de la consommation d’alcool et de tabac, la pratique d’une activité physique de 30 minutes par jour.
Le dépistage (mammographie et examen clinique des seins) est complémentaire de la prévention. Il s’adresse aux femmes dès l’âge de 50 ans et jusqu’à 74 ans et tous les 2 ans. Le dépistage du cancer du sein à un stade précoce permettrait de guérir dans 9 cas sur 10.
Par ailleurs, le ministère de la Santé projette dans le Plan Cancer de moderniser le dépistage et de le rendre plus personnalisé. Il compte proposer une consultation aux jeunes femmes de 25 ans pour les sensibiliser à l’intérêt du dépistage et en fonction de ses facteurs de risque. Rappelons que 20 à 30 % des cancers du sein se manifestent chez des femmes ayant des antécédents familiaux.
Sources:
cancerdusein.org
e-cancer.fr
solidarites-sante.gouv.fr