Ce n’est plus qu’une question de semaines, le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus sera généralisé pour les femmes de 25 à 65 ans, a annoncé, ce 10 janvier 2019, la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV).
Près de 40% des femmes ne bénéficieraient de suivi gynécologique
Cette stratégie de santé figurant dans le plan cancer 2014-2019 a pour objectif d’améliorer le dépistage du cancer du col de l’utérus touchant 3000 femmes par an, en France. Parmi les femmes victimes de cancer envahissant : " 70% n’ont pas fait de frottis ", rappelle Dr Bergeron, médecin « anatomie et cytologie pathologiques », et vice-présidente de la SFCPCV, dans les colonnes du Figaro. Pourtant "avec un dépistage réalisé tous les 3 ans, 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités", estime l’Institut national du cancer (Inca).
Pour renforcer la stratégie de dépistage
D’ici quelques semaines, les femmes de 25 à 65 ans n’ayant pas bénéficié de frottis depuis plus de 3 ans seront invitées par courrier " par le centre régional de coordination des dépistages des cancers à consulter leur gynécologue, médecin traitant ou sage-femme". Une lettre de relance suivra 12 mois après si la femme ne s’est pas présentée. Tout sera pris en charge à 100%.
Sources : Lefigaro - Ladepeche - e-cancer.fr