Trop occupés à surveiller la bonne prise du sein au niveau de la bouche du nouveau-né, nous avons oublié l’intérêt des réflexes plantaires. Grace à cette approche appelée Biological Nurturing ou BN l’allaitement redevient un acte spontané.
« La madone », la position la plus utilisée en France, est directement inspirée du biberonnage. Bébé au lieu d’être en face du biberon sera tourné sur le côté pour être en face du sein avec toutes les précieuses consignes qui sont enseignées aux mères : ventre contre vente, faire attention à ce que la bouche soit bien ouverte, qu’il attrape tout le mamelon, le menton contre le sein, le nez en l’air, la lèvre inférieure retroussée, la langue etc… Mais nos enfants ne sauraient-ils téter sans l’intervention de leur mère comme tout autre petit mammifère ? Souvent les mères disent que la première tétée en salle de naissance a été facile, que bébé a même réussi à attraper le sein tout seul. Alors pourquoi tant de difficultés apparaissent ensuite ? Suzanne Colson nous apporte des réponses dans ce qu’elle a nommé le Biological Nurturing (BN) ou allaitement Zen.
La première information vient de la position de la mère au moment de cette première tétée
Bien souvent, après l’accouchement, bébé est posé sur le ventre de sa mère. Celle-ci, allongée sur le dos, est appuyée sur le dossier un peu relevé, ni complètement assise, ni trop à plat. C’est la seule position dans laquelle l’enfant est maintenu sur le ventre de sa mère grâce à la force gravitaire, les mains de la maman sont juste contenantes, rassurantes, câlinantes. Et parce qu’elle n’est pas trop à plat sur le dos, que sa tête est soutenue, qu’elle peut veiller sur son enfant. De plus c’est une position confortable et reposante pour la mère alors nul besoin de modifier quoi que ce soit pour la poursuite de l’allaitement. Pas besoin d’apprendre la madone, la madone inversée, ni le rugby. Si ça marche en BN la première fois il faut juste l’encourager à poursuivre surtout dans la phase d’initiation de l’allaitement. Ainsi même si les tétées se répètent ou s’éternisent la maman aura la sensation de se reposer.
Voyons maintenant ce qui se passe-t-il du côté du bébé
Après quelques minutes d’atterrissage, tous ses sens s’éveillent. Il cherche, il dodeline de la tête, il grimpe, pousse sur ses pieds, se redresse, ouvre la bouche pour enfin attraper le sein. Nous connaissons tous ces réflexes mais nous n’avons pas compris leur incidence dans la prise du sein. Bébé a besoin d’un appui au niveau de ses pieds pour se mouvoir, se dresser, relever la tête et ainsi prendre le sein correctement le sein. La nature donne au nouveau-né des réflexes que nous appelons « marche automatique », « enjambement », « redressement » afin d’assurer la bonne prise du sein et donc sa survie et nous avons été aveugles. Le travail d’observation de Suzanne Colson ne peut se résumer tant il est riche d’enseignement mais pour une première approche retenons que la position du bébé est ventre contre le ventre de sa mère avec un appui au niveau des pieds. Cependant l’axe du corps de l’enfant peut être aligné à celui de sa mère, il peut être en oblique ou même perpendiculaire si toutefois il trouve un appui pour ses pieds. Remarquons qu’une fois le sein en bouche, quelques succions plus tard, l’enfant se détend et peut venir reposer sa tête sur le côté, sur le bras de sa mère.
Une position inadaptée peut entraver bon déroulement de l’allaitement
Suzanne Colson décrit même des réflexes négatifs observés dans la Madone:
bébé peut donner l’impression de repousser le sein alors qu’il repousse la main qui le presse contre le sein,
il peut s’énerver, trépigner car il ne trouve pas d’appui au niveau des pieds.
il peut faire mal et faire des crevasses…
La meilleure prévention des crevasses est le BN car l’enfant peut ajuster lui-même sa position
J’ai reçu en consultation d’allaitement bon nombre de mamans qui se plaignaient de douleurs pendant la tétée mais l’histoire la plus marquante fut cette patiente : 4eme enfant, 4eme allaitement avec 3 expériences d’allaitements longs sans problèmes. Elle présentait des crevasses mais aussi une mycose mammaire et bébé avait un frein de langue bien marqué. Je lui ai proposé de s’installer en BN c'est-à-dire confortablement avec un gros coussin dans le dos, un petit pour la nuque et de prendre son enfant sur elle. Et là, surprise, il attrape le sein et ne lui fait « même pas mal ».
Il arrive parfois que certains bébés n’y arrivent pas en BN et que nous soyons amenés à utiliser d’autres positions ou du matériel. Toutefois il faudra toujours retenter l’expérience, peut-être en choisissant un moment où bébé est plus somnolent. Sait-on jamais sur un mal entendu, cela peut marcher, car tous les réflexes dont nous avons parlé précédemment sont aussi présents pendant le sommeil et plus bébé passera du temps sur le torse de sa mère, plus il y aura d’occasions.
Nous pouvons dire que le BN fait appel aux compétences de l’enfant, il lui permet de PRENDRE le sein tout seul, dans toutes les autres positions c’est la mère qui doit lui DONNER le sein.
©Béatrice Allouchery
©Anne-Audrey