Dans les 40 prochaines années, l’Australie occupera peut-être la 1ère place du pays ayant mis fin au cancer du col de l’utérus.
Des résultats encourageants de la vaccinnation anti-HPV
Des experts de l’International Papillomavirus Society, ont récemment souligné dans un communiqué, que le cancer du col de l’utérus pourrait bientôt ne plus faire partie des problèmes de santé publique en Australie.
L’infection HPV, causant plus de 99% des cas de cancer du col de l’utérus, a baissé significativement en Australie, en raison de l’efficacité du vaccin.
Depuis 2007, dans le cadre du programme national, les jeunes filles âgées de 12 ou 13 ans bénéficient d’une vaccination gratuite contre l’HPV. Les filles avec un âge plus avancé, mais avant 19 ans, ont pu bénéficier de 2 doses gratuites. Avec une analyse sur 9 ans, une étude, publiée dans The Journal of Infectious Diseases, a montré que les infections à HPV sont passées de 22,7% (2005-2007) à 1,5% (2015), chez les femmes âgées de 18 à 24 ans.
Face à ces résultats encourageants, le Professeur Suzanne Garland, du Royal Women's Hospital et de l'Université de Melbourne, conseillère de l'OMS et des décideurs politiques mondiaux sur la prévention et le dépistage du cancer du col utérin, a déclaré dans le journal The Autralian que "nous prévoyons qu'au cours des 30 à 40 prochaines années, les taux de cancer du col de l'utérus passeront d'environ 1000 cas par an en Australie à quelques-uns". Elle ne manque pas de rappeler aussi que "c'est un vaccin très sûr".
A ce jour, la couverture vaccinale contre l’HPV est d’environ 77% en Australie contre environ 14% en France.
Sources :
Very Low Prevalence of Vaccine Human Papillomavirus Types Among 18- to 35-Year Old Australian Women 9 Years Following Implementation of Vaccination
Dorothy A Machalek, Suzanne M Garland, Julia M L Brotherton, Deborah Bateson, Kathleen Mc Namee, Mary Stewart, S Rachel Skinner, Bette Liu, Alyssa M Cornall, John M Kaldor
The Journal of Infectious Diseases, jiy075
International Papillomavirus Society
The Australian
Newscientist