Enrichir ses connaissances sur le bébé et son environnement est essentiel pour leur offrir des soins respectueux. C’est ce que l’ouvrage « Soins, corps et langage en clinique périnatale » vise à démontrer.
Pour prendre soins des bébés il faut soigner les parents souffrant de troubles psychiques et vice-versa. Cette ambition découle de la psypérinatalité qui consiste à reconnaître que les soins corporels donnés aux bébés, chargés d’émotions, sont des soins psychiques. Ainsi, pour favoriser une relation corporelle et langagière entre les parents et l’enfant, entre les parents et les soignants et entre le bébé et les soignants, il est essentiel de promouvoir le respect dans leur corps, leur rythme… envers le bébé et ses parents.
Alors comment prodiguer des soins suffisamment « bons » ? Dans ce livre "Soins, corps et langage en clinique périnatale", des experts de disciplines variées, anthropologie, pédopsychiatrie, psychologie, histoire, etc, vont alimenter la réflexion sur les pratiques des professionnels de la périnatalité.
Extrait
"Le bébé reçoit des soins, et donc de la parole qu'on lui adresse par le soin et dans le soin, un sentiment de sécurité physique, affective et relationnelle, base de sa santé actuelle et future.
Si les soins corporels au bébé, chargés d'émotions, sont ainsi de potentiels soins psychiques, si le corps est le berceau du langage, s'il y a co-naissance du langage dans l'interaction parents-bébé dès le les proto-conversations, il faut penser "l'humanitude" envers le bébé et ses père et mère, mais aussi repenser la mise à l'épreuve du corps de la mère dans la conception, la gestation, le travail, la naissance, l'allaitement".
Bébé photo créé par onlyyouqj - fr.freepik.com