« Biomédicalisation de l’accouchement : regards croisés sur la césarienne » est un colloque international pour échanger sur les réflexions et expériences autour de la biomédicalisation des accouchements et plus particulièrement sur les facteurs épidémiologiques, socio-culturels, politiques, économiques et démographiques de la césarienne.
Le colloque est organisé autour de la présentation des premiers résultats de l’étude « Cesaria ». C’est une étude multisite, menée au Mali, Bénin, au Cambodge, au Viêt-Nam et en France, qui cherche à mieux connaître les déterminants de la césarienne dans une approche multidisciplinaire et comparative.
Cette journée aborde un examen de cas concrets et les différentes sessions (expression d’une demande de césarienne et négociation entre patients et soignants, controverses et débats relatifs à l’organisation des structures hospitalières de prise en charge de l’accouchement, quelle politique de santé pour une bonne pratique des césariennes ?) sont commentées par un intervenant issu des disciplines biomédicales et un intervenant issu des sciences sociales.
L’inscription est gratuite et obligatoire