Allaiter, c’est sacré! Alors que tous les politiques devraient soutenir l’allaitement maternel, le poids des lobbyings est si lourd que même une société savante en vient à publier des recommandations trompeuses à l’encontre de la promotion de la santé des femmes et des enfants.
L’allaitement maternel présente des avantages considérables en termes nutritionnels, prévention des maladies chroniques pour la vie ultérieure de l’enfant et les bénéfices sont aussi maternels (réduction des risques de cancer du sein, des ovaires, de maladie cardiovasculaire, de diabète).
Comment au 21e siècle, alors que la littérature scientifique est suffisamment riche et basée sur des niveaux de preuve élevée, peut-on encore douter des bienfaits du dit « or blanc »?
Le sabotage par les stratégies marketing
La puissance du marketing des formules de préparation pour nourrissons de la naissance à 3 ans a littéralement saboté les messages de santé publique.
Les industriels vantent les mérites des préparations pour nourrissons au détriment de l’allaitement maternel par des stratégies prenant par les sentiments les parents : réduction des pleurs, diminution des coliques, augmentation du sommeil…de la poudre aux yeux, de la poudre de perlimpinpin dont les vertus n’égaleront le lait maternel.
La normalité des besoins des nouveau-nés en est détournée pour en faire une communication orientée vers le profit marketing.
Des mesures répressives ne doivent plus attendre comme on peut le lire dans le numéro de février du journal The Lancet. Dans une série d’articles, les auteurs mettent en évidence que si des femmes n’allaitent pas c’est à cause du pouvoir économique et politique des industriels des préparations pour nourrisson et des échecs des politiques publiques.
Le pouvoir des industriels est si grand qu’une société savante en vient à recommander 10 ml de préparation pour nourrissons aux enfants allaités à risque allergique dès la naissance! Bien sûr, cette recommandation est dénoncée et doit être vite enterrée sinon elle risque de mettre à mal la promotion de l’allaitement maternel - et d’augmenter vertigineusement les ventes de préparations pour nourrisson – mais n’est-ce pas le but ultime ?
Bougez-vous!
Au lieu d’être complice de la diffusion de messages trompeurs aux parents, pourquoi ne pas fournir un soutien adéquat aux mères? Les pouvoirs publics ont un rôle considérable à jouer. Aujourd’hui moins de 50% des enfants sont allaités exclusivement au sein avant 6 mois.
Allaiter, c’est bien! Sous des airs presque moralisateurs, finalement comme les industriels des préparations pour nourrissons, le biberon, c’est la solution pratique quand le congé maternité rémunéré ne correspond pas aux 6 mois d’allaitement exclusif que préconise l’OMS, quand la majorité des lieux de travail ne sont pas adaptés aux femmes qui allaitent…
Pour donner des conseils qualifiés, les professionnels de santé doivent avoir reçu une formation solide en allaitement soutiennent les auteurs du Lancet.
Et puisque l’allaitement est une responsabilité collective, des informations sur l’allaitement devraient être diffusées dès l’école!
Le marché des préparations pour nourrissons est florissant avec des ventes estimées à plus de 55 milliards de dollars par an aux États-Unis. Si le pouvoir des industriels est grand il ne doit pas faire pour autant oublier le code de commercialisation des substituants de lait maternel adopé par l’assemblée mondiale de la santé en 1981 comme exigence minimum pour protéger la santé du nouveau-né.
Image de rawpixel.com sur Freepik