Chambre séparée, partage de chambre ou bien partage de lit avec les parents, le lieu de couchage du nourrisson impacte-t-il son sommeil ?
Les enfants après 6 mois dorment mieux dans une chambre individuelle
Une étude internationale a évalué la relation entre le lieu de couchage et le sommeil de l’enfant de 6 à 12 mois. Les résultats, publiés dans le Journal Sleep, montrent que les enfants qui dormaient dans une chambre individuelle, comparativement à ceux dormant dans une chambre ou un lit partagé avec les parents, étaient couchés plus tôt et s’endormaient plus vite. Dans son lit, l’enfant était plus susceptible de s’endormir avec une routine régulière du coucher, avec moins de réveils nocturnes et d’un sommeil plus long. Pour les parents, ils ont estimé que le coucher était moins difficile lorsque l’enfant dormait séparément, et que leur propre sommeil se trouvait meilleur.
Et avant 6 mois ?
L’UNICEF recommande de garder le bébé dans la chambre parental dans les 6 premiers mois de vie afin de réduire le risque de mort inattendue du nourrisson (MIN). Elle est l’une des principales causes de mortalité infantile dans la période post-natale et survient le plus souvent quand l’enfant est seul.
Source : Sleep location and parent-perceived sleep outcomes in older infants.Mindell JA, et al. Sleep Med. 2017.
Caring for your baby at night. UNICEF uk 2013