Selon une équipe de Stockholm, l’anémie pendant la grossesse pourrait entraîner des troubles neuro-développementaux chez l’enfant.
L’anémie touche 10 à 30% des femmes enceintes. Si l’on sait qu’elle est un facteur de risque d’accouchement prématuré, de retard de croissance intra-utérin, une étude du Jama Psychiatry va plus loin. Elle a testé l’hypothèse que l’anémie pendant la grossesse serait associée à des troubles du spectre autistique, des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et une déficience intellectuelle.
Pour cela les chercheurs ont mené une étude de cohorte en utilisant les données du registre Stockholm Youth Cohort. Ils ont évalué 532 232 enfants (nés entre le 01/01/1987 et le 31/12/2010 en Suède) et 299 768 mères. Ils ont pris en compte la période de diagnostic d’anémie, par carence en fer, avant 30 semaines de grossesse et après. Le taux d’hémoglobine a été examiné 3 fois pendant la grossesse (10, 25, et 37 semaines).
Sur 31 018 grossesses, 5% femmes ont présenté une anémie. Parmi elles, Le diagnostic d'anémie a été posé pour 5% avant 30 semaines de grossesses et pour 90.9% après cette période.
L’anémie à 30 semaines de grossesse ou avant augmente les risques chez l’enfant
Si l’anémie était plus fréquente notamment chez les femmes en surpoids et obèses comparativement à celles avec un poids normal, chez les femmes de plus de 40 ans par rapport à celles de moins 25 ans, chez les femmes avec antécédent psychiatrique, leur découverte va au-delà. En effet, le risque de le trouble déficit de l'attention / hyperactivité TDAH (OR, 1,48; IC 95%, 1,24-1,77) et de déficience intellectuelle (OR, 2,85; IC 95%, 2,09-3,89) a augmenté chez les enfants de mères dont le diagnostic d’anémie était posé à 30 semaines de grossesses ou avant. Ce n’était pas le cas, lorsque le diagnostic était posé après 30 semaines.
Une étude originale
L’association entre anémie par carence en fer pendant la grossesse et troubles neuro-développementaux a été peu étudiée dans la littérature. Ces résultats sont intéressants car l’anémie pendant la grossesse a tendance a être banalisée. Pourtant elle n’est pas dénuée de risque pour l’enfant. Elle met donc l’accent sur la prévention précoce, puisque les risques sont plus importants à 30 semaines de grossesse et avant.