La CAF a prévu un nouveau motif d’intervention d’aide et d’accompagnement à domicile pour prévenir l’épuisement parental. Il est effectif depuis le 1er juin 2024.
L’épuisement parental se définit par trois symptômes, tout d’abord un épuisement physique et psychique lié au rôle de parent, puis un manque d’engagement affectif auprès de l’enfant et une perte de sentiment et d’efficacité dans son rôle de parent. Appelé aussi burn-out parental, il concerne 6% des parents et particulièrement les femmes.
L’excès de stress et le manque de soutien des parents peuvent entrainer des conséquences négatives sur la santé mentale des parents, sur les relations de couples et aussi provoquer des situations de négligence et de maltraitance chez l’enfant.
C’est pourquoi, il est important de soutenir les parents et la CAF a, depuis le 1er juin 2024 , ajouté un nouveau motif d’intervention d’aide et d’accompagnement à domicile pour prévenir l’épuisement parental.
Quelles sont les modalités pour bénéficier de ce dispositif ?
Toutes les familles, allocataires ou non pourront bénéficier de ce dispositif. Elles doivent être suivies et orientées obligatoirement par un professionnel du secteur sanitaire et social, de la petite enfance,d’accompagnement à la périnatalité.
Idéalement ce dispositif d’aide doit être mis en place en prévention d’une situation d’épuisement.
Quelles sont les actions déployées ?
Les interventions d’aide à domicile seront réalisées par les TISF (techniciens en intervention sociale et familiale) et par les AES (accompagnement éducatif et social).
Pour prévenir l’épuisement professionnel,les intervenants professionnels vont aider les parents pour retrouver un équilibre familial, prendre du temps pour eux (le temps d’absence du parent peut aller jusqu’à 50%) et retrouver du plaisir à partager des moments en famille.
Il n’y a pas de limite d’heures pour ces interventions, exceptés pour les AES avec un plafond à 100 heures.