Pour se protéger de certaines maladies infectieuses, la vaccination reste la meilleure option. Cette semaine de la vaccination, se déroulant du 24 au 30/04, est une bonne occasion pour le rappeler !
L’UNICEF a lancé un cri d’alarme dans un rapport rendu public sur la vaccination ce 19 avril :entre 2019 et 2021, 67 millions d’enfants ont été privés partiellement ou complètement de la vaccination en raison des difficultés d’accès aux soins à cause de la crise sanitaire. Pourtant l’immunisation sauve 4,4 millions d’enfants par an !
Une situation qui rappelle au grand public comme aux professionnels de santé que se faire vacciner, mettre à jour les vaccinations, c’est important.
Sous le thème de « La vaccination pour tous », à cette occasion de la semaine européenne de la vaccination, Santé publique France promeut la vaccination et met à disposition le nouveau calendrier vaccinal 2023 et des outils pour mieux comprendre la vaccination.
Quoi de neuf dans le calendrier 2023 ?
- Le vaccin contre le rotavirus est recommandé pour les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois avec selon la vaccination utilisée un schéma en 2 doses (2 et 3 mois) ou 3 doses (2,3 et 4 mois).
- Les enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités peuvent se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Cette population peut se faire vacciner contre un des quatre vaccins antigrippaux. Mais s’il est disponible, il est préférable d’utiliser Fluenz Tetra ® dont l’administration est nasale.
- Les compétences vaccinales de certains professionnels de santé s’élargissent. Les pharmaciens, infirmièrs et laboratoires de biologie médicale, les sages-femmes peuvent prescrire et administrer certains vaccins.
Vous trouverez les outils et les informations de prévention sur le site de Santé publique France.