Pour faciliter la couverture vaccinale des moins de 16 ans, un arrêté du 18 août 2022 rend possible l'extension des compétences des sages-femmes en matière de prescription et d’administration des vaccins.
La couverture vaccinale des enfants âgés entre 2 et 15 ans est insuffisante. C’est pourquoi la HAS recommandait dans un avis du 28 juin 2022 que les sages-femmes, pharmaciens et infirmiers puissent participer davantage à la vaccination et en définissait les modalités de prescription et d’administration. Un arrêté publié à part de cet avis de la HAS a été publé au Journal Officiel du 18 août 2022.
Elargissement des compétences vaccinales : Quelles nouveautés pour les sages-femmes ?
Alors que les sages-femmes pouvaient jusque-là prescrire et administrer le vaccin contre l’hépatite B et le BCG aux nouveau-nés, la HAS donne la posibilité d’assurer la continuité du suivi vaccinal en les autorisant à prescrire et administrer les vaccins du calendrier vaccinal.
Ainsi les sages-femmes peuvent vacciner – vaccins obligatoires ou recommandés inscrits dans le calendrier vaccinal (BCG, Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, Haemophilus Influenzae de type b (HIB), Hépatite B, Coqueluche, Pneumocoque, Méningocoque B, Méningocoque C, Méningocoque ACYW, Rougeole-Oreillons-Rubéole, Papillomavirus humain (HPV), Varicelle, Grippe) - les nourrisons, enfants et adolescents.
L’avis exclut par ailleurs la vaccination avec des vaccins vivants, comme le BCG, des enfants immunodéprimés. En effet, « pour les enfants et les adultes immunodéprimés, la HAS recommande que la question des vaccins vivants reste de la compétence du seul médecin ».
Rappel du calendrier vaccinal 2022
Un parcours de soin à définir ?
Plusieurs professionnels de santé sont donc désormais impliqués dans la vaccination des plus jeunes. Reste à définir un parcours de soin cohérent pour ne pas créer de confusion pour les parents et à assurer une traçabilité des vaccinations. A ce sujet, la HAS préconise de recourir au dossier médical partagé. Pour l’heure, si sages-femmes, infirmiers et pharmaciens sont de plus en plus mobilisés pour augmenter la couverture vaccinale, la sensibilisation et l’information de tous pour améliorer l’adhésion à la vaccination est un travail à mener en paralléle.
Références :
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2022 - solidarites-sante