Pour protéger les nouveau-nés , la HAS recommande de vacciner les femmes enceintes contre coqueluche à partir du 2e trimestre de grossesse.
Face au contexte épidémique à Mayotte, en 2018, la HAS préconisait la vaccination anticoquelucheuse des femmes enceintes. Désormais, la HAS élargit cette recommandation à l’ensemble du territoire. En effet, les données permettent à ce jour d’avancer que le vaccin est efficace pour protéger les nouveau-nés (réduction des hospitalisations des nourrissons de moins de 2 mois et de la mortalité pour les moins de 3 mois) et qu’il est bien toléré.
La vaccination, avec vaccins non-vivants tétravalents, peut être réalisée à partir du 2e trimestre de grossesse, entre 20 et 36 SA. Il est précisé que le vaccin doit être renouvelé à chaque grossesse pour permettre un taux d’anticorps maternels suffisants et assurer ainsi une protection du nouveau-né. Si la femme enceinte n’a pas pu être vaccinée, la stratégie cocooning est à maintenir (vaccination de la mère en post-partum immédiat et des personnes en contact étroit avec le nourrisson au cours de ces 6 premiers mois de vie).
Aussi, la HAS ajoute «que la vaccination contre la coqueluche de la femme enceinte peut être effectuée en même temps que la vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19 ».
Cette recommandation intégrera le calendrier vaccinal 2022.