La HAS a récemment émis des recommandations pour étendre les compétences des professionnels, dont les sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, pour la vaccination contre la grippe saisonnière.
Entre décembre et avril, la grippe touche chaque année en France entre 1 et 5 millions de personnes
Son impact sur le système de santé est assez lourd puisqu’elle entraîne de nombreux passages aux urgences (41 000 en 2016-17) et des hospitalisations (6 500 en 2016-17).
A ce jour, en France, la couverture vaccinale contre la grippe reste en deçà des objectifs fixés par l’OMS et la Commission Européenne (75%). En ce qui concerne les femmes enceintes, population à risque de complications, seules 7% étaient vaccinées en 2016 (étude de la Drees et l’Inserm).
Pour simplifier l’accès à la vaccination contre la grippe saisonnière, la HAS considère qu’une « harmonisation des compétences entre professionnels » est nécessaire
Ceci contribuerait aussi à diffuser un message plus clair en matière de vaccination aux usagers. Ainsi, elle recommande que « la vaccination puisse être proposée et réalisée par les sages-femmes, infirmiers et, à ce stade, par les pharmaciens participant à l'expérimentation, sans prescription médicale préalable, à tous les individus dès lors qu’ils sont éligibles aux recommandations vaccinales ». L’extension de ces compétences est prévue chez les personnes de plus de 18 ans.
Mais qui dit étendre ces compétences vaccinales, implique de renforcer la formation, la traçabilité et de suivre leur impact
Si les sages-femmes sont formé-e-s dans leur cursus initial aux divers techniques d'injections, les professionnels se doivent aussi de porter secours à toute personne en danger immédiat (art. R. 4127-315 du Code de Santé Publique). En cas de réaction anaphylactique, les sages-femmes peuvent administrer de l’adrénaline injectable par voie sous-cutanée (0,01 mg/kg) en attendant le médecin (arrêté du 12 octobre 2011). La HAS précise toutefois dans son rapport que les vaccins inactivés sont bien tolérés et que des risques particuliers n'ont pas été démontrés lors de la première administration comparativement aux doses ultérieures.
Le vaccin administré devra ensuite être tracé (numéro de lot, date de l’injection, identification du praticien) dans le dossier médical et carnet de santé. Par ailleurs, la HAS recommande d’utiliser un outil de traçabilité informatisé et partagé entre professionnels.
Si ces recommandations portent uniquement sur la vaccination antigrippale, d’autres travaux sont prévus pour traiter de l’ensemble des vaccinations.
Source : HAS - Recommandation vaccinale - Extension des compétences des professionnels de santé en matière de vaccination Vaccination contre la grippe saisonnière – Juillet 2018.