La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 17 octobre 2023 et les personnes les plus vulnérables telles que les femmes enceintes sont invitées à se faire vacciner en priorité !
La vaccination contre la covid-19 ne doit pas faire oublier celle de la grippe et particulèrement pour les plus vulnérables. Associé à des gestes barrières le vaccins contre la grippe est le moyen est le plus sûr de protèger les femmes enceintes et les nourrissons du virus.
Les femmes enceintes : une population plus à risque
Fièvre, maux de tête, frissons, courbatures, sont les principaux symptômes de la grippe. La maladie virale et respiratoire survient par épidémie au moment de l’hiver. Parmi les personnes les plus à risque de forme grave et de décès, il y a les femmes enceintes, en raison des modifications cardio-vasculaires et respiratoires, ainsi que de l’altération de leur réponse immunitaire, liées à la grossesse.
Chaque année en France et dans le monde les femmes enceintes meurent à cause de la grippe ou sont hospitalisées en soins intensifs. Le risque d’hospitalisation augmente avec le trimestre de grossesse et l’existence de comorbidités chez la mère; Les hospitalisations chez les femmes enceintes sont d'ailleurs 7 fois plus fréquente comparativement à la population générale.
La grippe expose également à d’autres complications comme les fausses-couches et les accouchements prématurés.
L’efficacité du vaccin pour la femme enceinte et le nourrisson
Dans des essais randomisés et des études observationnelles, le vaccin contre la grippe réduit de 50% (taux variant selon les années) la maladie voire jusqu’à 70% , en période de pandémie. L’efficacité clinique a pu être démontrée chez la mère comme chez le nourrisson. En effet, on retrouve encore des anticorps chez le nouveau-né à 3 mois puis ils diminuent progressivement jusqu’à 6 mois. Ces données sont importantes à connaître puisque le nouveau-né est à haut risque d’hospitalisation du fait de son immaturité et que le vaccin ne peut être administré avant ses 6 mois.De plus, selon une étude du British Médical, il n'existe pas d'effets à long terme sur la santé des enfants.
Pour permettre ce passage transplacentaire des anticorps, la vaccination doit être réalisée au moins 2 semaines avant l’accouchement.
Les modalités de la vaccination
Le vaccin antigrippal est recommandé chez la femme enceinte quel que soit le trimestre de grossesse depuis 2012 et l’Assurance maladie le prend en charge à 100%. Un bon de prise en charge vierge peut être téléchargé sur l’Espace Pro du site Ameli.fr (l'ordonnance n'est donc pas utile). La vaccination peut être réalisée par un médecin ou un/une sage-femme.
La fréquence des effets indésirables du vaccin est la même qu’en population générale, la plupart du temps bénins (douleur au point de ponction, fièvre passagère) et dans de très rares cas sevères (allergie grave, choc anaphylactique).
Il est aussi bon à savoir que la vaccination antigrippale peut être réalisée en même temps que celle contre la covid-19 à des points d'injection différents (Avis de la Haute Autorité de Santé du 23 septembre 2021).
Des précautions et les mesures barrières encore et toujours !
Se protéger du froid
Eviter les contacts avec les sujets enrhumés
Eviter les lieux publics en cas d‘épidémie
Toute personne malade doit être vigilante: utiliser des mouchoirs jetables, ne pas tousser ou éternuer dans ses mains mais au pli du coude
Se laver fréquemment les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique
Et le port du masque (selon les préconisations nationales)
Pour la saison 2022-2023, 4 vaccins antigrippaux sont disponibles :
- Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra (à partir de 6 mois) ;
- Efluelda (à partir de 65 ans).
Sources :
Bulletin épidémiologique grippe, semaine 1, 9 janvier 2019 – Santé Publique France
Vaccination antigrippale et grossesse – Novembre 2015 - Groupe vaccination et prévention de la SPILF
Ameli.fr