Alors que l’épidémie du coronavirus COVID-19 poursuit sa progression, les femmes enceintes sont aussi susceptibles d’attraper l’infection. Mais qu’en est-il des risques pendant la grossesse ?
Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, les autorités chinoises ont déclaré le 20 février dernier que 2 112 personnes étaient décédées des suites de l’infection. L’ampleur de l’épidémie mondiale suscite des interrogations et notamment celles pour protéger les personnes les plus vulnérables. Dans une correspondance publiée dans le Lancet, des chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement et de l’université d’Aix-Marseille se questionnent sur les complications liées au COVID-19 chez les femmes enceintes.
Coronavirus COVID-19 : Quels effets sur la grossesse ?
Si les données actuelles ne permettent pas d’identifier les risques pendant la grossesse d’une infection au COVID-19, les auteurs soulignent néanmoins que les coronavirus peuvent entraîner des effets délétères graves chez la mère et l’enfant.
Ceci avait été mis en évidence à travers 2 études, dont une menée sur 12 femmes enceintes infectées au SRAS-CoV entre 2002-2003. Parmi les 7 femmes au 1er trimestre, 4 ont fait une fausse-couche, et sur les 5 au 2e et 3e trimestre, 2 ont présenté un retard de croissance intra-utérin, 4 ont accouché prématurément (1 spontanément et 3 en raison de l’état maternel) et 3 sont décédées.
La seconde étude portait sur 11 femmes infectées au MERS-CoV. L’infection avait causé l’hospitalisation de 6 nouveau-nés aux soins intensifs, 3 sont nés prématurément en raison d’insuffisance respiratoire grave chez la mère et 3 sont décédés.
Vigilance pour les femmes enceintes infectées au coronavirus
Les coronavirus responsables du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV) et du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) étant proches du COVID-19, les auteurs alertent sur les complications que peuvent engendrer le nouveau coronavirus pendant la grossesse. Devant toute suspicion de l’infection les chercheurs recommandent le dépistage systématique au COVID-19 et en cas de d’infection confirmée de proposer un suivi médical prolongé pour la mère et l’enfant.