Indiqué pour l’insuffisance veinolymphatique (jambes lourdes, impatience, douleurs) ou en cas de signes fonctionnels liés à une crise hémorroïdaire, le Ginkor ® Fort ne doit pas être administré chez les femmes enceintes et allaitantes. C’est ce que recommandent les laboratoires Tonipharm en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, suite à la réévaluation des données d’efficacité et de sécurité du Ginkor Fort ®.
Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement
Les principes actifs du Ginkor fort ® sont le Ginkgo biloba, le chlorydrate d’héptaminol et la troxerutine. Suite à la réévaluation des données d’efficacité et de sécurité, les laboratoires avancent que l’insuffisance de données chez la femme enceinte, des propriétés vasoactives de I'heptaminol et antiagrégantes du Ginkgo biloba ne permettent pas de l’utiliser chez celles-ci. De même, compte tenu des données manquantes sur le passage dans le lait maternel, il est déconseillé de l’utiliser pendant l’allaitement.
Effets indésirables et intéractions
Les interactions médicamenteuses ont également été mises à jour. En raison des propriétés antiagrégantes du Ginkgo biloba, la prudence est recommandée chez les patients avec un terrain hémorragique ou sous traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire. En cas d’acte chirurgical, le traitement doit être arrêté 3 ou 4 jours avant. Les effets indésirables hypertension (fréquence indéterminée) et réactions anaphylactiques (dont angioedème) (très rare) ont aussi été ajoutés.
Source : ANSM