La prise en charge des femmes enceintes en bonne santé ne nécessite pas systématiquement des interventions médicales, c’est pourquoi l’OMS a publié des recommandations sur les « soins intrapartum pour une expérience positive de l’accouchement».
Des interventions médicales inutiles
Les femmes doivent-elles se contenter de mettre au monde un enfant en bonne santé ? Non, une belle mise au monde doit aller au-delà !
Dans le monde, certaines mères reçoivent trop d’interventions, d’autres un soutien insuffisant voire inexistant. Il est donc temps de remettre du positif dans l’accouchement. Avec les 140 millions naissances que l’on compte chaque année dans le monde, depuis ces 20 dernières années, si les technicités ont permis de lutter contre les complications obstétricales, elles se sont aussi généralisées. Elles ont donné lieu à une systématisation des soins, même en cas de grossesses à bas risque.
Réduire les techniques quand la femme est en bonne santé
Face à ce constant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié 56 recommandations dont 26 nouvellement élaborées, afin d’établir des normes pour les femmes en bonne santé et réduire les interventions médicales.
Parmi celles-ci, l’OMS met l’accent sur des soins respectueux, sur l’importance de la communication et de l’accompagnement de la parturiente par une personne de son choix. La continuité des soins par les mêmes sages-femmes tout au long du travail est aussi recommandée.
En ce qui concerne le travail, l’OMS recommande d’informer les patientes sur la durée de la phase de latence qui peut varier d’une femme à l’autre et de la phase active (de 5 cm à dilatation complète), qui peut durer de 10 à 12h. Ainsi, pour la première phase, prendre en compte une évolution de 1 cm par heure est donc inexact et ne doit pas conduire systématiquement à une intervention médicale.
Chez les femmes à bas risque, le toucher vaginal est préconisé toutes les 4h pour la première phase de travail. Quant à l’enregistrement du rythme cardiaque fœtal, il n’est pas recommandé en continu pour les femmes en bonne santé en travail spontané. Le recours à des techniques de relaxation (mindfulness, techniques de respiration…) sont conseillés pour soulager les patientes de leurs contractions, en fonction de leurs préférences.
Le clampage du cordon est recommandé à 1 minute après la naissance pour améliorer la santé de l’enfant.
Ce renouement avec la physiologie rappelle que l’accompagnement optimal des accouchements à bas risque c’est aussi savoir être présent et savoir ne rien faire…
Source : who.int