Afin de faciliter l’extension de la vaccination contre la Covid-19, la HAS accroît les compétences vaccinales aux pharmaciens, sages-femmes et infirmiers.
Jusque-là, les pharmaciens et sages-femmes étaient habilités à prescrire et à administrer le vaccin AstraZeneca. Désormais, pour améliorer la vaccination des personnes les plus vulnérables et lutter contre les inégalités d'accès aux vaccins, la HAS étend les compétences vaccinales de ces professionnels aux vaccins à ARN messager.
Ainsi, les sages-femmes pourront prescrire l’ensemble des vaccinations aux femmes, particulièrement aux femmes enceintes, leur entourage et celui de l’enfant.
La prescription par un pharmacien ne s’applique pas aux femmes enceintes, ni aux personnes présentant un trouble de la coagulation (les personnes avec injection d’anti-coagulant ne sont pas concernées dans cette restriction).
Pour administrer les vaccins, les infirmiers, pharmaciens et sages-femmes devront être formés et déclarer une activité de vaccination auprès de l’ARS.