Mis en scène par Hannah Levin Seiderman, la pièce de théâtre engagée « Interruption » retrace le parcours historique de l’avortement.
Tout a commencé par un livre, celui de l’avocate Sandra Vizzavona. Publié aux éditions Stock en 2021, elle a écrit son premier ouvrage sur un sujet tabou, sur un droit encore trop fragile : l’IVG. Intitulé « Interruption, l'avortement par celles qui l'ont vécu », elle y raconte son expérience personnelle, cet évènement traumatique de solitude extrême, et y partage les témoignages de celles qui ont vécu cette situation, et qui pour une fois ont pu s’exprimer sur le sujet.
Depuis le 18 septembre 2023, la pièce de théâtre « Interruption » adaptée du livre, mise en scène par Hannah Levin Seiderman et jouée par Pascale Arbillot, Sanda Codreanu, Kenza Lagnaoui, raconte l’histoire d’Éva. Elle est allée à la rencontre de ses amies, de leurs sœurs, de leurs mères, de toutes ces femmes, celles qui ont bien voulu raconter leurs histoires d’IVG.
Éva aussi parle de son histoire. Entre colère, tendresse, humour, elles témoignent leurs expériences en questionnant tour à tour des sujets de liberté, d’amour, de sexe, de choix, de famille.
L’IVG est un sujet universel pourtant encore tabou, un droit trop fragile, mais cette pièce véhicule un message de liberté et d’émancipation. Une pièce touchante qui concerne autant les hommes que les femmes.
La pièce est joué au théâtre Antoine, à Paris, jusqu'au 18 mars 2024, puis sera en tournée en Province à partir de juin 2024.