Si le taux d'initiation d'allaitement en France est de 69%, à 6 mois, il chute à 23% *. Pourtant, l'allaitement est la forme d'alimentation la plus adaptée pour les nourrissons. Idées reçues, rappel de la physiologie, cet ouvrage répond à 100 questions pour balayer les conduites inadaptées.
"Si l’allaitement est naturel et instinctif chez tous les mammifères à « petit cerveau », on ne peut pas en dire autant des mammifères à « gros cerveaux ». Chez les grands singes par exemple, des femelles élevées en captivité, qui n’avaient jamais observé d’allaitement chez leurs congénères, n’ont pas proposé instinctivement à leurs petits de téter. De même chez l’être humain, l’allaitement n’est pas inné. Les seins produisent naturellement du lait au moment de la naissance. En revanche, l’acte de donner le sein s’apprend, et l’accompagnement de cet apprentissage est crucial dans une société où la prévalence de l’allaitement est assez faible et où l’entourage n’apporte pas toujours de repère en la matière".
La période du post-partum n'est pas évidente pour les mères, fatigue, boulversement hormonal, la mise en place de l'allaitement maternel s'annonce rude pour certaines. Avec des conduites inadaptées et une perte de confiance, la poursuite de ce mode d'alimentation,qui n'est pas instinctif, peut être fragile.
Mais si l'allaitment n'est pas instinctif , le processus de lactation est quant à lui naturel et physiologique. Alors pour mettre à mal les idées reçues qui nuisent à la mise en place et à la poursuite de l'allaitement maternel, cet ouvrage répond à 100 questions. Il détaille la physiologie tout en abordant des cas particuliers pour la mère et l'enfant.
* Sources :
BEH : Taux d’allaitement maternel à la maternité et au premier mois de l’enfant. Résultats de l’étude Epifane, France, 2012. Bull Epidemiol Hebd 2012 ; 34 :383-7.
BEH : Durée de l’allaitement maternel en France (Epifane 2012-2013). Bull Epidemiol Hebd 2014 ;27 :450-7.
Rapport : Alimentation des nourrissons pendant leur première année de vie. Résultats de l’étude Epifane 2012-2013. Saint Maurice: Institut de veille sanitaire – Université Paris 13; 2016. 58p.