Le taux d’allaitement maternel diminue en France. L’Enquête périnatale de 2016 relate un taux d’allaitement maternel à la maternité passant de 60% à 52% entre 2010 et 2016. Si l’allaitement maternel compte bien des bénéfices, faut-il oser jusqu’à payer les mères pour les convaincre d’opter pour ce mode d’alimentation ? Une étude publiée dans le JAMA a tenté d’y répondre.
Motiver l’allaitement maternel dans les régions défavorisées avec des bons d’achat
En 2015, une équipe écossaise, pour motiver les femmes enceintes d’arrêter la cigarette, avait étudié la distribution de bons d’achat. Les résultats étaient positifs : 15% des femmes ayant reçu une incitation financière ne fumaient plus contre 4% !
Des chercheurs de Norvège et du Royaume-Uni ont utilisé cette stratégie pour motiver l’allaitement maternel. Dans un essai contrôlé randomisé, ils ont évalué dans 92 régions d’Angleterre défavorisées, où le taux d’allaitement maternel était plus faible que la moyenne, l’impact d’une incitation financière.
Sur les 10 010 mères incluses entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, un groupe bénéficiait d’un accompagnement à l'aillaitement maternel et des soins habituels, suivant les normes de l’UNICEF. Dans l'autre groupe, les mères obtenaient des bons d’achat (environ 45 et 225€), à 5 reprises, selon l’allaitement déclaré à différents âges (2 jours, 10 jours, 6 à 8 semaines, 3 mois et 6 mois) et recevaient les soins habituels.
Les résultats
Pour la période de 6 à 8 semaines, les auteurs ont constaté une augmentation de la prévalence moyenne d’allaitement maternel, après ajustement, de 5,7% dans le groupe bénéficiant de bons d’achat. Par ailleurs, il n’y avait pas de différence significative pour l’initiation de l’allaitement. Si les bons d’achat ont augmenté la prévalence du taux d’allaitement maternel entre 6 et 8 semaines, il restait toujours inférieur à 40%.
L’étude à ses limites, ne serait-ce par la véracité des données qui reposaient seulement sur la déclaration des mères. De plus, l’incitation financière pose question, l’engagement des mères en matière d’allaitement maternel doit-il se monnayer ?...
Sources:
drees.solidarites-sante.gouv.fr
JAMA Pediatrics December 11 2017 - Effect of Financial Incentives on Breastfeeding - A Cluster Randomized Clinical Trial
BMJ 2015; 350 - Financial incentives for smoking cessation in pregnancy: randomised controlled trial