Les progrès de la science ont permis d’obtenir des embryons pour le plus grand bonheur de parents touchés par l'infertilité. Mais les avancées scientifiques soulèvent aussi de nombreuses questions éthiques, juridiques et bien d’autres. « Recherches sur l’embryon : dérive ou nécessité ? » est un ouvrage qui offre un panorama de toutes les interrogations que peuvent poser l’embryologie.
Depuis le début de la fécondation vitro, en 1968, avec le biologiste Robert Edwards et le gynécologue Patrick Steptoe, le domaine de l’embryologie n’a cessé d’évoluer. Du transfert d’embryon congelé en passant par la sélection embryonnaire avant transfert, les embryons sont obtenus en premier lieu pour accéder à la parentalité. Néanmoins, leur conception in vitro suscite bien des débats : Que faire des embryons non implantés ? Peuvent-ils servir à la science ?
Les interrogations prennent une dimension autant philosophique, qu’éthique, juridique ou bien scientifique. Ce livre, « Recherches sur l’embryon : dérive ou nécessité ? », s’efforce de répondre à de nombreuses questions épineuses en s’appuyant sur les connaissances actuelles. Les auteurs, Pierre Jouannet, (professeur émérite à l'université Paris Descartes, membre de l'Académie nationale de médecine et du Comité d'éthique de l'Inserm), Bernard Baertschi, (spécialiste de la philosophie morale et éthique des biotechnologies et membre du Comité d'éthique de l'Inserm) et Jean-François Guérin, ( professeur de biologie de la reproduction au CHU de Lyon et président du Conseil d'orientation de l'Agence de la biomédecine)font aussi part de leurs propositions pour éclairer les futurs débats en lien avec la révision de la loi bioéthique.