Un article du Breastfeeding Medicine aborde un sujet au cœur des préoccupations de santé publique : la vaccination chez la femme allaitante. Quels sont les vaccins sûrs et ceux contre-indiqués ?
S’appuyant sur des données probantes ainsi que sur des recommandations, un article du Breastfeeding Medicine présente des données portant sur l’emploi des vaccins chez la femme allaitante. Un sujet qui suscite des interrogations, notamment concernant les éventuels effets sur le nourrisson et de sa réponse immunitaire quand lui-même est vacciné.
Le message essentiel de cet article est qu’il n’y a pas de vaccins de routine (grippe, diphtérie, tétanos, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, varicelle) contre-indiqués pendant l’allaitement
L’étude explique qu’il n’y a aucune preuve qui permette d’affirmer que les vaccins inactivés ou recombinants, ou bien vivants inactivés nuisent au nourrisson allaité. Dans l’éditorial de la revue, Dr Eidelman, rédacteur-en-chef, précise même l’effet bénéfique du vaccin par l’immunisation passive du nourrisson résultant de l’excrétion des anticorps maternels dans le lait. De plus, l’efficacité de la vaccination chez le nourrisson ne diminue pas et permet même d’améliorer sa réponse en anticorps et de réduire la fièvre liée au vaccin.
Alors quels sont les vaccins à éviter lorsque la mère allaite?
Des données rapportent des cas d’encéphalite du nourrisson lorsque la mère allaitante avait reçu la vaccination contre la fièvre jaune. Elle doit donc être évitée avant les 9 mois de l’enfant sauf en cas de voyage dans une zone endémique. Par ailleurs, après l’âge de 9 mois, le bébé pourra lui-même recevoir la vaccination.
L’article précise aussi qu’il est préférable d’éviter l’administration d’autres vaccins vivants atténués dont celui de la variole et de l’adénovirus 4 et 7 pendant l’allaitement.
La vaccination est l’un des meilleurs moyens d’éviter la maladie
Elle permet d’éviter 2 à 3 millions de décès par an, et pourrait en éviter 1,5 million de plus si la couverture mondiale de la vaccination était plus large (OMS).S’il est du devoir du professionnel de santé de proposer la vaccination au grand public, les femmes allaitantes ne doivent pas être oubliées pour les bénéfices qui s’appliquent sur elle-même, mais aussi sur leur bébé.
Références :
Anderson PO. Maternal Vaccination and Breastfeeding. Breastfeeding Medicine. 19 March 2019. DOI: 10.1089/bfm.2019.0045
Eidelman AI. Guidelines for Vaccinating Breastfeeding Mothers. Breastfeeding Medicine. 02 April 2019. DOI; 10.1089/bfm.2019.29126.aie