Le Centre d’Ethique Clinique de Cochin, à Paris ,lance une enquête pour mieux comprendre le vécu des femmes en surpoids face à leur gynécologue de ville.
Questionnaire pour les patientes et les médecins
Ce travail intitulé « Amour, fécondité et kilos » sera une double enquête anonyme réalisée, d'une part, auprès des femmes avec un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 30. Les femmes témoigneront sur leur vécu, leur ressenti, concernant la relation avec le soignant, aussi bien pour le suivi gynécologique, le suivi de grossesse qu’en parcours d’assistance médicale à la procréation. D'autre part, l'enquête sera effectuée auprès des gynécologues de ville, évaluant leur comportement face à une femme en surpoids en utilisant l’échelle américaine « Fat Phobia Scale ».
L’enquête prendra en compte aussi l’influence de la perception du soignant si celui-ci est en surpoids ou s’il l’a été.
Etudier le subjectif, voilà un travail original qui permettra peut-être de communiquer, de travailler, autrement afin d'éviter la culpabilité, la stigmatisation des patientes en surpoids. Cette enquête sera réalisée par le centre d’éthique clinique de Cochin avec le soutien du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS) et le Collège national des gynécologues obstétricien français.
Source:
sciencesetavenir.fr