Pour vaincre des difficultés de communication entre soignants masqués et patients sourds-malentendants, l’association Signes et Paroles a mis en ligne, sur son site, 2 mini-guides en LSF spécial COVID-19.
Les masques portés par tous les professionnels de santé font partie des mesures barrières indispensables pour se protéger et protéger les patientes. Ils rajoutent aussi une difficulté supplémentaire pour la communication avec les patientes sourdes-malentendantes se rendant à l’hôpital. Si lire sur les lèvres n’est déjà pas aisé, avec un masque : impossible ! C’est pourquoi l’association Signes et Paroles met à disposition 2 guides en Langue des Signes Française, l’un portant sur l’accueil à l’hôpital et l’autre sur le retour à domicile en période de COVID-19.
Ils permettent de réaliser un interrogatoire, de donner des informations sur les examens, la prise en charge et de rappeler les préconisations d’hygiène.
Ils seront sans aucun doute une aide précieuse pour faciliter la prise en charge de ces patientes dans une telle situation de stress.