Alors que Météo France place 11 départements en vigilance rouge et 58 autre en vigilance orange pour le week-end du 18 juin , les personnes les plus vulnérables dont les femmes enceintes et les nourrissons sont le plus à risque. Rappel sur les précautions à diffuser.
Forte chaleur : quelles précautions pour les plus vulnérables ?
Les personnes les plus fragiles sont le plus exposées aux risques de la chaleur. Parmi elles, les femmes enceintes et les nourrissons.
Carte montrant les départements concernés par une alerte vigilance pour risque de canicule jusqu'au 19 juin 6h, selon Météo-France #AFP ⤵️ pic.twitter.com/C6KGpyvVgr
— Agence France-Presse (@afpfr) June 18, 2022
Une température élevée peut être responsable de fatigue, de coup de chaleur, malaise, déshydratation voire de décès. Alors n’hésitez pas informer les parents car des mesures simples peuvent prévenir les risques :
- L’hydratation
Les recommandations des Autorités de Santé Européennes (EFSA) préconisent déjà en temps normal une consommation d’eau de 2,3 L / j par jour pour les femmes enceintes, 2,6 L / j pour les femmes allaitantes, 680 ml / j apportés par le lait pour les bébés de 0 à 6 mois et 800 à 1000 ml / j pour les enfants de 6 à 12 mois. En cas de fortes chaleurs, il ne faut pas hésiter à augmenter ces apports et les mères peuvent proposer régulièrement de l’eau ou le sein à leur bébé.
- Utiliser un vaporisateur d’eau pour rafraichir le visage et le corps
- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes, en évitant les heures les plus ensoleillées (12h-16h)
- Fermer les volets pour maintenant son habitation au frais
- Le port de bas de contention chez les femmes enceintes
La chaleur a tendance à aggraver les œdèmes et les douleurs des membres inférieurs. Si certains pensent qu’ils tiennent chauds,la contention veineuse, avec une pression mécanique, diminue la stagnation du sang, elle améliore le retour veineux et les symptômes ressenties .
- Des numéros à diffuser
- En cas de malaise le 15
- Pour se tenir à jour : « Canicule info Service » : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)
Sources :
inpes.santepubliquefrance.fr
ameli.fr
efsa.europa.eu