D’après le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autorités sanitaires américaines (Centers for Diseases Control and Prevention - CDC), 142 000 personnes sont décédées de la rougeole dans le monde en 2018.
Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de se prémunir de certaines maladies , dont la rougeole, avec la vaccination, pourtant, le nombre de cas explose dans le monde. Un rapport de l’OMS et du CDC rendu public le 5 décembre 2019 signale que 142 000 personnes sont mortes de la rougeole en 2018. La maladie a touché surtout les enfants de moins de 5 ans.
Outre d’avoir causé, malheureusement, ces décès évitables, des études mettent en évidence que la rougeole entraînerait également des effets délétères à plus long terme. Elle endommage « la mémoire du système immunitaire pendant des mois, voire des années après l’infection » et rendrait ainsi « les personnes ayant survécu à la rougeole vulnérables à d’autres maladies potentiellement mortelles ».
La rougeole est grave et contagieuse mais la vaccination stagne…
Disposer d’armes pour protéger les populations les plus vulnérables telles que les enfants et ne pas s’en servir, est « un scandale et un échec collectif », pour reprendre les termes de Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.
Pour prévenir l’épidémie, l’OMS préconise une couverture vaccinale d'au moins 95%.Mais la vaccination, qui a permis de sauver sur les 18 dernières années plus de 23 millions de vie, stagne dans le monde.
Aujourd’hui ce sont les îles Samoa qui sont en alerte. Près de 55 enfants sont décédés depuis octobre de la rougeole. L’archipel est particulièrement vulnérable avec un faible taux de vaccination à 31%.
Voilà où mène la désinformation. Aujourd’hui, malgré les progrès médicaux, on régresse !