Suite à une recrudescence des cas de rougeole, l'OMS alerte les pays européens. Le nombre de personnes infectées par la rougeole sur les 6 premiers mois de l’année 2018 dans la Région européenne dépasse largement les totaux de douze mois déclarés tous les deux ans !
Rougeole : 41 000 cas dont 89% de personnes non vaccinées
Dans un rapport du 20 août 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tire la sonnette d’alarme sur un « taux record » des cas de rougeole en Europe. En effet plus de 41 000 enfants et adultes ont été contaminés par la rougeole sur les 6 premiers mois de l’année 2018 alors que 23 927 cas avaient été recensés en 2017. Parmi les 53 pays d’Europe, c’est l’Ukraine qui a compté le plus de personnes infectées, avec 23 000 cas. La rougeole a entrainé des décès dans tous les pays et surtout en Serbie, avec le nombre plus élevé (14).
Pour enrayer l'épidémie
Pour mettre fin à la plus importante épidémie de ces 10 dernières années, l’OMS travaille avec les Etats Membres pour déployer des stratégies visant à garantir une meilleure vaccination de la population et atteindre le seuil de 95%. Le rapport ne manque pas de rappeler que « Le virus de la rougeole est exceptionnellement contagieux et se propage facilement chez les individus sensibles. Pour prévenir les épidémies, une couverture vaccinale d'au moins 95% avec 2 doses de vaccin anti-rougeole est nécessaire ».
Pour les personnes non immunisées (doute sur le statut vaccinal ou une seule dose reçue) en contact avec un individu contaminé, la vaccination dans les 72h peut éviter la maladie.
Sources :
Measles cases hit record high in the European Region - Copenhagen, Denmark, 20 August 2018- OMS
ars.sante.fr