Entre le 1er novembre 2017 et le 13 février 2018, 283 cas de rougeole ont été recensés et ont entraîné 66 hospitalisations en Nouvelle-Aquitaine.
La majorité (90%) des personnes contaminées n’avait pas bénéficié d’une vaccination ou de l'intégralité des doses recommandées
Les plus jeunes et les enfants sont les plus exposés. L’ARS rappelle que la rougeole n’est pas à prendre à la légère puisque c’est une maladie très contagieuse, « une personne contaminée peut infecter entre 15 et 20 personnes », avec de possibles complications neurologiques graves voire des décès.
Au 13 février 2018, le bilan: 269 cas de rougeole confirmés, 66 personnes hospitalisées, 4 en réanimation dont une jeune femme de 32 ans décédée au CHU de Poitiers.
Si pour le moment les départements de la Gironde et de la Vienne sont le plus touchés, l’ARS craint une résurgence du virus et a tiré la sonnette d'alarme, dans un communiqué du 13 février, "La rougeole entraîne un décés, mobilisons-nous pour stopper l'épidémie!"
L’objectif vaccinal en deçà des recommandations
La couverture vaccinale est insuffisante en France. Cette carence a donné lieu à une épidémie entre 2008 et 2012 avec 24 000 personnes contaminées par la rougeole, causant 30 complications neurologiques graves et 10 décès. En Nouvelle-Aquitaine, le taux de vaccination en 2015 contre la rougeole, oreillon, rubéole (ROR) chez les enfants de 2 ans (2 doses) restait inférieur à 80% alors que l’OMS recommande 95%.
Une solution pour stopper l’épidémie : la vaccination !
Le seul moyen efficace pour stopper l’épidémie est la vaccination. Le vaccin ROR, avec 2 doses est recommandé dès la petite enfance (12 et 18 mois). La vaccination peut toujours se rattraper à l’âge adulte si les doses n’ont pas été administrées ou bien en cas de doute.
Les signes d'alerte :
Une témpérature supérieure à 38,5°C
Une toux, le nez qui coule, une conjonctivite
Une éruption de boutons rouges au niveau de la tête et du visage et diffusant sur le reste du corps, des lésions dans la bouche
La rougeole peut se transmettre de la veille de l'éruption cutanée jsuqu'à 5 jours après l'apparition des boutons et les sympômes peuvent se manifester 7 à 18 jours après mise en contact avec une personne contaminée.
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire, tout cas clinique ou confirmé doit être signalé au médecin de l'ARS sans attente des résultats biologiques.
Source : nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr