Si en février dernier l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait déjà tiré la sonnette d’alarme face aux 229 000 cas de rougeole recensés dans le monde en 2018, contre 170 000 en 2017, cette fois c’est l’UNICEF : la situation est préoccupante !
On croyait que la rougeole avait disparu dans certains pays et pourtant …
La recrudescence des cas de rougeole inquiète l’UNICEF. Celle-ci concerne 98 pays dans le monde et particulièrement 10 d’entre eux dont la France qui compte une augmentation de 2269 cas entre 2017 et 2018.
Si les pays en développement ne disposent pas de moyen pour bénéficier de la vaccination contre la rougeole, dans les pays développés c’est la désinformation, la méfiance des effets du vaccin qui sont en cause. Pourtant comme le signale, dans le communiqué, Henrietta H. Fore, Directrice générale de l’UNICEF, « nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux contre une maladie extrêmement contagieuse, un vaccin qui sauve près d’un million de vies chaque année depuis deux décennies ».
La rougeole plus contagieuse que la tuberculose ou la grippe
Le virus se transmet par voie aérienne et peut rester actif pendant 2 heures. Imaginez donc une personne qui a disséminé son virus dans un lieu public, elle peut contaminer jusqu’à 15 à 20 personnes !Et les personnes les plus fragiles comme les nourrissons sont les plus à risque d’être contaminés par ce virus dans certains cas mortel. "Lorsque la maladie a été contractée, il n’existe pas de traitement spécifique. Le vaccin est donc vital pour les enfants" rappelle le communiqué.
Lutter contre la rougeole : Les plans d’action de l’UNICEF
Face à cette situation préoccupante, l’UNICEF s’inquiète et lance un appel aux pouvoirs publics, aux soignants, aux parents. Pour limiter la propagation de la maladie, l'UNICEF rappelle que :
"Les vaccins sont sûrs et efficaces et qu’ils peuvent sauver la vie d’un enfant"
"Vacciner tous les enfants âgés de 6 mois à 5 ans pendant les épidémies"
"Former et équiper les agents de santé afin qu’ils puissent fournir des services de qualité"
"Renforcer les programmes de vaccination pour administrer tous les vaccins qui sauvent des vies"
Source - La hausse préoccupante des cas de rougeole dans le monde représente une menace croissante pour les enfants - 1 mars 2019 - unicef.org