Par ses vertus antioxydantes, l’extrait de pépins de raisin pourrait protéger les cellules ovariennes et ainsi lutter contre l’infertilité. C’est ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs français et publiée dans l’International Journal of Molecular Sciences.
L’extrait de pépins de raisin contient des proanthocyanidines (OPC), de puissants antioxydants. Prévention contre le cancer, contre l’excès du cholestérol, réduction des maladies cardio-vasculaires, protection cellulaire du stress oxydatif, l’extrait de pépins de raisin attire de plus en plus la curiosité des scientifiques pour ces potentialités sur la santé. Alors qu’un couple sur huit consulte pour des problèmes d’infertilité, où des facteurs environnementaux son mis en cause, l’extrait de pépins de raisin ne pourrait-il pas intervenir pour diminuer le stress oxydatif des cellules de la granulosa ? Ce travail, publié dans l’International Journal of Molecular Sciences, a évalué les effets des OPC dans une étude expérimentale in vitro.
Pour cela, les chercheurs ont étudié les effets de doses de l’extrait de pépins de raisin, de l’OPC sur les espèces chimiques réactives de l’oxygène (ERO : radicaux libres, ions oxygénés, peroxydes), sur la prolifération et la viabilité des cellules, la stéroïdogenèse des cellules humaines primaires de granulosa lutéinisées et de la lignée cellulaire tumorale de granulosa.
L’extrait de pépins de raisin et l’OPC ont réduit le contenu des cellules en espèces chimiques réactives de l’oxygène avec des doses allant de 0,1 à 1 μg/mL. Ces doses ont aussi augmenté la stéroïdogenèse sans nuire à la prolifération et la viabilité des cellules de la granulosa humaine. Par contre, avec des doses comprises entre 50 et 100 μg / mL, l’extrait de pépins de raisin et l’OPC ont conduit à une diminution de la progression du cycle cellulaire et à l'augmentation de la mort cellulaire.
Voici une piste intéressante qui mérite approfondissement!