Une étude publiée dans la revue Fertility Sterility établit une relation entre une consommation élevée de boissons sucrées et une diminution des ovocytes totaux dans les cycles de FIV.
Trois cent quarante femmes ayant subi une FIV de 2014 à 2016 pour infertilité ainsi que pour un diagnostic pré-génétique de maladie autosomique récessive ont été recrutées pendant la stimulation ovarienne Elles ont rempli un questionnaire décrivant leur consommation de boissons habituelles.
Moins d’ovocytes et d’embryons de bonne qualité
Les résultats montrent que boire plus de sodas diminuerait le nombre d’ovocytes matures et fécondés ainsi que le nombre d’embryons de bonne qualité, après une stimulation ovarienne. En effet, les femmes consommant plus de boissons sucrées avaient en moyenne 1,1 ovocyte de moins, 1,2 ovule de moins, 0,6 ovocyte fécondé et 0,6 embryon de moins bonne qualité, comparativement aux femmes qui n’en consomment pas. Les chercheurs mettent aussi en lumière une réduction de grossesse et de naissances viables (-16% pour les femmes consommant plus d’1 tasse/ jour de boisson sucrée).
Les boissons sucrées, indépendamment de leur teneur en caféine, constitueraient un élément péjoratif pour la réussite d’une FIV, et selon les chercheurs, plus que les boissons contenant de la caféine sans sucre ajouté.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28985907