Ils se font de plus en plus rares, leur qualité aurait même diminué en 40 ans. Bientôt aux abonnés absents la numération des spermatozoïdes baisse chez les hommes des pays occidentaux, d'après une étude publiée dans la revue Human Reproduction Update.
La fertilité masculine en baisse
La 1ère revue systématique et méta-analyse, portant sur l'évolution de la numération des spermatozoïdes entre 1973 et 2011, révèle une diminution de 52,4% de la concentration de sperme et de 59,3% du nombre total de spermatozoïdes. Ces statistiques concernent les hommes d'Europe, d'Amérique du Nord, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. A vrai dire cette chute avait déjà été observée il y a 25 ans, mais depuis, elle ne fait que progresser.
Des causes
Si la fertilité masculine est en berne dans les pays occidentaux, l'évolution des modes de vie et particulièrement l'exposition aux produits chimiques, contenant des perturbateurs endocriniens, seraient largement incriminés.Cette tendance connote de l'importance d'informer les parents et futurs parents sur une bonne hygiène de vie et de les sensibiliser à l'impact des polluants chimiques dont les effets sont d’autant plus critiques à des périodes dites sensibles : la grossesse, la petite enfance et la puberté.
Source :Temporal trends in sperm count: a systematic review and meta-regression analysis. Hagai Levine Niels Jogensen, Anderson Martino-Antrade, Jaime Mendiola, Dan Weksler-Derri, Irina Mindlis, Rachel Pinotti, Shanna H Swan.