Selon une nouvelle étude du journal américain « Hypertension », les particules fines, en traversant la barrière placentaire, impacteraient de façon négative la santé cardio-vasculaire de l’enfant à venir.
Cette étude, de l’American Heart Association, montre que les enfants exposés à des niveaux plus élevés de pollution atmosphérique lors du 3e trimestre de grossesse présenteraient un risque majoré d’hypertension artérielle.
Pour mettre en évidence ce lien de causalité, les chercheurs ont étudié 1293 mères et leurs enfants d’une grande cohorte en cours "Boston Birth Cohort". Ils ont mesuré la pression artérielle des enfants à l’âge de 3 et 9 ans. Ils ont considéré la pression artérielle systolique augmentée si sa valeur était dans les 10% plus élevée pour des enfants à âge égal.
Les résultats
Après avoir écarté les facteurs de confusion pouvant influencer la pression artérielle (poids à la naissance, le tabagisme maternel…), voici les résultats :
Les enfants exposés à des concentrations importantes de particules fines (tiers supérieur) au 3e trimestre de grossesse présentaient un risque augmenté de 61% de développer une tension artérielle systolique élevée dans l’enfance, comparativement à ceux éxposés à des concentrations moindres (tiers inférieur).
Lorsque l’exposition du fœtus est soumise à une concentration plus importante de particules fines au 3e trimestre, le poids de naissance de l’enfant est plus faible.
L’exposition de la mère à la pollution atmosphérique avant la grossesse n’était pas associée à la pression artérielle de sa progéniture, ce qui confirme l’impact significatif de l’exposition in utéro.
Les particules fines de 2,5 microns ou moins sont produites entre autres par les véhicules à moteur et à combustion et le charbon. Respirer cette forme de pollution atmosphérique est préjudiciable pour la santé de l’homme avec des risques de maladies voire de décès. Tout l’enjeu est de travailler sur la réduction des particules fines pour prendre soin de l’environnement et de la santé humaine…
Source :
In-womb air pollution exposure associated with higher blood pressure in childhood
Hypertension Journal Report – mai 2018