Si le taux de chômage est au plus bas depuis 2009 avec un taux sur l’ensemble du territoire à 8,7%, la dernière étude de Pôle Emploi, quant à elle, pointe les professions qui recrutent le moins et sage-femme en fait partie !
L’enquête de Pôle Emploi « Besoins en Main d’Oeuvre 2019 » a envoyé comme chaque année un questionnaire à plusieurs entreprises, 1,7 millions d’établissements, pour en connaître les besoins en recrutement par secteur d’activité et par zone géographique. Quand on effectue une recherche pour la profession sage-femme, on constate que les données de Pôle Emploi prévoient seulement 381 recrutements dans les établissements en 2019.
Même s’il existe des opportunités dans le secteur libéral, le numerus clausus augmente de 10% en 2019. Les places en maïeutique passeront à 1033 soit 42 de plus par rapport à l’année précédente ! Donc des sages-femmes supplémentaires en recherche d’un emploi…
Sans les sages-femmes, une maternité ne tournerait pas correctement. On prône la physiologie, l’accompagnement des femmes pour leur maternité et aussi tout au long de leur vie. A l’heure où de plus en plus de femmes éprouvent des difficultés pour leur suivi gynécologique, faute de praticiens ou en raison de longs délais de rendez-vous, ces données de Pôle Emploi ne sont pas une bonne nouvelle pour la profession, ni pour les femmes d'ailleurs. Avec 34,6 millions de femmes en France dont près de 42% d’entre elles en âge de procréer, les sages-femmes sont vraiment INDISPENSABLES !
Source :
Au premier trimestre 2019, le taux de chômage baisse de 0,1 point - INSEE 16 mai 2019