« Notre santé est en jeu » alors si on écoutait des professionnels du terrain ? Dans cet ouvrage, 40 contributeurs du monde de la santé, dont Boris Cyrulnik, Isabelle Derrendinger, Martin Winckler, se positionnent et proposent des actions concrètes pour sauver le système de santé.
Délai de plus en plus long pour obtenir une consultation avec un spécialiste, déserts médicaux, difficultés pour trouver des places d’hospitalisation pour les personnes âgées polypathologiques, psychiatriques, fermeture aléatoire et sporadique des maternités, voilà aujourd’hui des exemples de facteurs qui pèsent sur le système de santé.
Et la crise sanitaire n’a fait qu’accroître les problématiques. Les professionnels de santé ne sont pas exemptés, surcharge de travail, écrasés par les tâches administratives, faire toujours plus au détriment de l'accompagnement des patients, ... la perte de sens est ominiprésente. Si des professionnels de santé restent encore motivés pour lutter sur le terrain, « 30% des infirmiers déclarent vouloir abandonner la profession », et les études en santé n’ont plus bonne presse, on le constate avec les études de sage-femme, où la pénurie de ces professionnels est de plus en plus prégnante.
L’héritage des projets politiques n’aurait-il pas contribué à cet épuisement de notre système de santé ?La tarification à l’acte par exemple est remise en question puisqu’elle a pour la conséquence « le déséquilibre de l’offre soins au profit des cliniques privées qui se sont concentrées sur les actes rentables et délaissent les autres ». Évidement ce n’est pas la seule raison, mais aujourd’hui nous ne pouvons que constater qu’il y a de plus en plus de patients insatisfaits et de plus en plus de soignants en souffrance professionnelle.
Alors est-il encore possible d’inverser cette tendance ? Ne faut-il pas changer de cap dans une société en pleine mutation sociologique et économique ?
« N’attendons pas que ça vienne d’en haut. Ça ne viendra pas d’en haut. Donc on se bouge. » (Pascal Meyvaert). Mais pour savoir comment soigner, autant s’adresser aux principaux intéressés, pour Martin Winckler, « Les mieux placés pour dire aux soignants comment soigner, ce sont les patients. Mais on ne leur demande jamais leur avis. Ce qui serait vraiment révolutionnaire, se serait un lieu de partage et d’échange, où les soignés seraient paritaires avec les soignants ».
Médecins, infirmiers, sages-femmes, ..., en somme les acteurs du terrain sont les mieux placés pour trouver des solutions innovantes. Dans ce livre, des professionnels de santé nous partagent leurs initiatives. Si leurs opinions sont parfois contradictoires, ils sont passionnés et demandent qu’une chose, que les pouvoirs publics leur fassent confiance et les reconnaissent dans leurs compétences.