Le 30e Grand Prix evian qui met a l’honneur les mémoires des sages-femmes s’est déroulé les 5 & 6 octobre dernier. Retour sur ces journées.
C’est dans la salle des marronniers de l’hôtel Ermitage, à Evian-les-bains, que les sages-femmes fraichement diplômées ont présenté leur mémoire devant un auditoire d’une trentaine de professionnel-le-s. Pas de diaporamas Power Point - et pas de risque de s’endormir- En 3 minutes seulement, les sages-femmes ont su nous plonger dans le vif du sujet de leur travail avec humour, originalité et grande maturité.
Le 1er Prix Scientifique et le 1er Prix Spécial Jury
Pour 2021, tous les sujets touchent à l’actualité avec notamment la dépression du post-partum et la vaccination.Si toutes sortent victorieuses de cette enrichissante expérience, il fallait bien décerner le 1er Prix Scientifique et le 1er Prix spécial Jury. Lourde tâche pour le jury!
- Le 1er Prix Scientifique a été attribué à Laurine Perry, avec le sujet :"Activité physique, comportements sédentaires et grossesse : connaissances, conseils et sentiment de compétence de sages-femmes" (Clermont-Ferrand).
Dans le cadre de ce mémoire, Laurine a constaté que les sages-femmes ressentent des difficultés
dans l’accompagnement de certains profils de patientes enceintes, notamment chez les femmes très
sportives ou au contraire complètement inactives, prodiguant des conseils se réduisant à des activités
aquatiques ou de marche rapide qui ne satisfont pas toutes les patientes. Pour y remédier, il est
important de sensibiliser et former les praticiens, afin de leur donner les clés pour promouvoir
l’activité physique pendant la grossesse dont les bénéfices sont reconnus
- Le Prix Spécial Jury a été remporté par Juliette Larivière avec son mémoire intutlé "Le toucher relationnel en salle de naissance - Etude qualitative auprès de patients" (Lille).
Le toucher relationnel, outil de la communication non-verbale (ex : main
posée sur l’épaule, simple poignée de mains) occupe une place centrale en salle de naissance. S’il
est vécu comme une pratique « apaisante », d’autant plus lorsqu’il est utilisé en synergie avec la
parole réassurante, il peut être reçu de façon très différente selon les femmes. Dans un contexte
actuel marqué par les révélations autour des violences obstétricales, au sein duquel la relation
soignant/soignée est remise en question, ce mémoire invite à s’interroger sur l’emploi du toucher
relationnel, au moment et contexte dans lesquels il est utilisé, à la communication associée et enfin
à la réceptivité de la patiente.
De gauche à droite, jury : Claire Ramelli-Lamy, Sandrine Brame, Isabelle Vaast, Marianne Portmann, Stéphanie Paris et lauréate Juliette Larivière (1er Prix du Jury) et Laurine Perry (1er Prix Scientifique).
Les autres sujets de mémoire
Les autres sujets ont suscité également un vif intérêt :
- Marjorie Speranza a présenté son travail portant sur "L'état des lieux et optimisation du dépistage et de l'accompagnement des femmes présentant un trouble psychique dans le post-partum - par les sages-femmes libérales du Val d'Oise" (Paris-Baudelocque).
- Roxane Ponsot a réalisé son mémoire sur "L'intérêt de la mesure de la hauteur utérine dans le dépistage des macrosomes durant le dernier trimestre de grossesse - Etude rétrospective bi centriqu sur deux ans qui comparait 172 cas de macrosomies à 172 témoins eutrophes" (Nice).
- Elodie David s'est intéressée à la vaccination plus particulièrement "la vaccination antigrippale chez la femme enceinte : Connaissances et prescription selon le statut vaccinal du prescripteur - Etude quantitative menée auprès de 370 professionnels de santé" (Paris- Foch).
- Laure murat a travaillé sur "Produits cosmétiques et grossesse : évaluation des connaissances des sages-femmes d'Alsace" (Strasbourg).
Félicitations à toutes!
© Herve Schmelzle