Pour cette 28e édition du Grand Prix Evian, une difficulté s’est rajoutée pour les sages-femmes : Présenter leur mémoire en 3 minutes chrono…
Engagé depuis bientôt 30 ans, Le Grand Prix evian promeut les mémoires de sages-femmes. Comme chaque année, il a récompensé six d'entre elles, Barbara Duret-Robert, Blandine Fauroux, Marion Volle, Amandine Macias, Caroline Dupuy et Elora Aubert, dans un cadre exceptionnel, à Evian-les-Bains, le 26 septembre dernier.
Parole de Sages-Femmes a assisté aux présentations de ces professionnelles fraichement diplômées. Nous avons été conquis aussi bien par le choix des sujets toujours plus innovants et au cœur de l’actualité que par leur talent d’oratrice.
Cette fois, le challenge « mon mémoire en 180 secondes » leur a été imposé. Ce n’est pas une mince affaire de réaliser un tel travail de synthèse, pourtant on peut dire qu’elles ont toutes assuré. L’auditoire, tout comme le jury, présidé par Mme Isabelle Derringer, directrice de l’école de sage-femme de Nantes, étaient un brin déstabilisés mais surtout captivés. On les félicite !
©Pierre C - Martine Chauvière,Isabelle Vaast, Marie-Sophie Chavet, Isabelle Derringer, Anne Chantry, Caroline Dupuy, Marion Volle, Amandine Macias, Blandine Fauroux, Elora Aubert et Barbara Duret-Robert.
Dans la catégorie Prix Scientifique
C’est Barbara Duret-Aubert, de l’Ecole de Sage-Femme de Baudelocque, avec son mémoire intitulé « Comment les nouvelles recommandations pour la pratique clinique sur l’administration d’oxytocine au cours du travail spontané s’inscrivent-elles dans la pratique des sages-femmes et des coordinatrices sages-femmes d’Ile-de-France ? » qui a obtenu le 1er Prix.
Marion Volle de l’Ecole de Sage-Femme de Bourg-Bresse avec « Le circulaire du cordon pendant le travail et ARCF : Cohorte de 436 patientes du Centre Hospitalier en 2018 » et Blandine Fauroux de la faculté de médecine et de maïeutique de Lille avec « Jeunes parents et futurs parents : Connaissances, questionnements et représentations des étudiants en matière de santé environnementale et santé reproductive » ont remporté, ex-aequo, le 2e Prix.
Concernant le Prix Spécial
Le mémoire « Vaccinations contre la coqueluche et contre la grippe en périnatalité : Evaluation des stratégies et des couvertures vaccinales, de l’information donnée aux femmes, de l’intention et des freins à ces vaccinations » d’Elora Aubert, de l’Ecole de Sage-Femme du CHU de Nice a remporté le 1er Prix.
Amandine Macias de l’Ecole de Baudelocque avec le travail portant sur la « Perception du débat sur les violences obstétricales par les professionnels, sages-femmes et gynécologues-obstétriciens » et Caroline Dupuy de la faculté de médecine et de maïeutique Lyon avec son mémoire sur « Vaincre la barrière linguistique aux urgences : revue systématique de la littérature scientifique », ex-aequo, ont gagné le 2e Prix.
Le Grand prix evian est fier de s’engager auprès des sages-femmes pour leur donner l’opportunité de faire connaître leurs travaux à travers des publications scientifiques, des articles dans des revues de sages-femmes et par des participations aux congrès médicaux.
D'ailleurs, Parole de Sages-Femmes ne manquera pas de revenir vers vous avec chacune des lauréates.
©Pierre C