Les dessinateurs de « Projet Crocodiles » en collaboration avec « Paye ton gynéco » ont publié une bande dessinée sur les violences obstétricales. Et c’est consternant !
Douleurs, absence de consentement ou même manque de considération, la BD illustrée par les auteurs de "Projet Crocodiles", Juliette Boutant et Thomas Mathieu, fait froid dans le dos. On parle d’accouchement, dont la conclusion du dossier médical est « accouchement normal, bébé en bonne santé ». Pourtant, à en voir le déroulement, cet heureux évènement laissera probablement un goût amer à la maman, voire pire, une dépression, un traumatisme et une profonde culpabilité…
® Projet Crocodiles (capture d’écran)
Aujourd’hui de plus en plus de femmes libèrent la parole sur les maltraitances subies à l’accouchement et les chiffres relayés dans le rapport du Haut conseil à l’Egalité de juin 2018 montrent bien qu’il s’agit d’un phénomène répandu. Près de 6% des femmes seraient insatisfaites ou peu satisfaites de leur grossesse ou de leur accouchement (50 000 en 2016).
En ce sens, les professionnels pourront lire dans le rapport 26 recommandations pour pratiquer un suivi gynécologique et obstétrical en préservant les droits et l’autonomie des femmes