À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, l’État a lancé une nouvelle campagne « Ne rien laisser passer ».
A domicile, dans la rue, au travail, à l’école, etc, les violences sexuelles et sexistes sont intolérables et punissables par la loi. Les femmes victimes de violence ne sont pas responsables ! Trop souvent encore, on entend : « elle n’avait pas à s’habiller comme ça, elle a bien cherché, il suffisait de dire « non »… ». Non! « Ne rien laisser passer », tel est la nouvelle campagne du gouvernement dans la lutte des violences faites aux femmes.
Les victimes et les témoins ne doivent pas rester silencieux face à ces comportements inacceptables
N’oublions pas qu’en France :
1 femme meurt tous les 3 jours tuée par son conjoint ou ex conjoint
225 000 femmes sont victimes de violences sexuelles et/ou physiques et moins d’1 femme sur 5 dépose plainte
93 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives
En moyenne, 3,7% des femmes déclarent avoir été victimes d'au moins un viol ou une tentative de viol au cours de sa vie
Pour sensibiliser la population, un spot télé sera diffusé du 25 novembre au 3 décembre 2018 sur de nombreuses chaînes ainsi qu'à travers les réseaux sociaux.
Une nouvelle plateforme en ligne pour "ne rien laisser passer"
Depuis le 27 novembre 2018, le gouvernement a également lancé une plateforme en ligne gratuite permettant aux femmes de signaler des violences sexuelles ou sexistes. Via un chat, elles sont mises en contact avec des gendarmes ou des policiers 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis un PC, smartphone ou bien tablette. Les objectifs étant de les écouter, de les accompagner, de les conseiller de les aider à en parler plus facilement sans avoir à subir le regard des autres.
Sources :
stop-violences-femmes.gouv.fr
egalite-femmes-hommes.gouv.fr
interieur.gouv.fr
liberation.fr
"Enquête cadre de vie et sécurité" 2012-2017 - INSEE ONDRP- SSM - SI - Enquête VIRAGE - INED 2016