Bientôt pris en charge par l’Assurance maladie, le dépistage de la trisomie 21 par ADN libre circulant sera enfin accessible à un plus grand nombre de couples.
Recommandé par la HAS depuis 2017, le dépistage de la trisomie 21 par ADN libre circulant est une véritable innovation en matière de dépistage prénatal. Avec sa fiabilité à plus de 99% et sa réalisation par une simple prise de sang chez la mère, cette technique biologique a su séduire les professionnels comme les patientes.
Jusque-là, un bémol, celui du coût, environ 390€. Bien que certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais et que des hôpitaux publics de France le proposaient gratuitement dans le cadre d’un protocole, malgré tout son tarif pouvait limiter l’accès d’offre aux soins et une perte de chance pour certaines patientes.
Son remboursement prochain annoncé dans le Journal Officiel du 27 décembre 2018 est donc une bonne nouvelle pour étendre cette stratégie de dépistage visant à limiter la réalisation d’amniocentèse. L’article prévoit une prise en charge par grossesse et par patiente et si besoin, un second prélèvement en cas de résultats ininterprétables au premier.