Une fois de plus, le phtalate, perturbateur endocrinien le plus connu, fait parler de lui. Son exposition in utero serait associée à une baisse de la fertilité masculine.
Dans une étude parue dans Toxicological Sciences, des chercheurs ont étudié l’effet du phtalate sur la fertilité de souris mâles. Pour cela ils ont administré à des souris gravides différentes doses de phtalate quotidiennement (20 μg / kg , 200 μg / kg , 500 mg / kg ou 750 mg / kg ), du 11e jour de gestation jusqu’à la naissance de la souris mâle.
Testotérone en berne
Si à la naissance, il n’y avait aucune différence, avec l’âge et en fonction de la dose administrée, des dysfonctionnements gonadiques sont apparus.
En effet, à l’âge de 7 mois, les souris exposées in utero à 750mg/ Kg/j (dose la plus élevée dans l’étude) présentaient une fertilité significativement réduite, à 19 mois, 86% d’entre-elles sont devenues infertiles (vs 25% du groupe témoin).
A 19 mois, toutes les souris exposées au phtalate présentaient un taux sérique de testostérone plus faible et un large éventail d‘anomalies gonadiques et épididymaires (apoptose augmentée des cellules germinales, oligozoospermie, asthénozoospermie, tératozoospermie…) comparativement à la population témoin.
L’incidence de la mortalité a été suivie jusqu’à 22 mois pour tous les groupes et les souris issues du groupe avec une administration journalière de 20 µg/kg ont montré une diminution marquée du taux de survie : elles sont toutes mortes à 20 mois. Dans le groupe témoin, les souris présentaient un taux de survie supérieure à 50%.
Les phtalates dans les emballages, jouets, peintures...
Comme le souligne les auteurs, cette étude a permis de mettre en évidence l’impact délétère du phalate in utero sur la reproduction masculine, il faut maintenant identifier les mécanismes.
En attendant puisque le bébé peut-être est exposé au phtalate pendant sa vie fœtale, reste à partir en chasse contre ce toxique produit à près de 3 millions de tonnes par an dans le monde ! Mission hautement délicate…
Source :
Prenatal Exposure to DEHP Induces Premature Reproductive Senescence in Male Mice
Radwa Barakat, Po-Ching Patrick Lin, Saniya Rattan, Emily Brehm, Igo F Canisso, Mohamed E, Abosaluum, Jodi A.Flaws, Rex Hess, Che Myong Ko
Toxicological Sciences, Volume 156, Issue 1, 1 March 2017, Pages 96–108,