La période postnatale est vécue pour certaines mères comme un immense moment de solitude. L’ouvrage « Le quatrième trimestre de la grossesse » décrit ce que les femmes traversent sur le plan biologique, psychique…
Les semaines qui suivent la naissance d’un enfant ne sont pas toujours aussi réjouissantes qu’on le dit. Adaptabilité du sommeil, lactation, sensibilité émotionnelle, fatigue, etc, envahissent la mère. Les hommes et le couple ne sont pas épargnés, non plus. Peut-on vraiment reprendre sa vie « d’avant » la naissance d’un enfant ? Non ! Si notre société impose une course à la productivité, un retour à la normalité, il faudra désormais combiner avec ce bébé pour trouver de nouveaux repères et un nouvel équilibre.
Ingrid Beyot, sage-femme et formatrice en périnatalité, explique dans l’ouvrage « Le quatrième trimestre de la grossesse », ce que traversent les femmes, avec notamment le besoin de sommeil, les vulnérabilités, les modifications biologiques, psychiques, ce que traversent les hommes et le couple, à l’épreuve de la parentalité.
Une période singulière que les professionnels doivent connaitre pour mieux accompagner ces parents en devenir car elle peut se transformer en un véritable moment de détresse.