Comment exercer dans un système de santé à bout de souffle tout en gardant ses valeurs ? Le serment d’Angusta est une série documentaire, destinée aux étudiant-e-s en santé, pour réfléchir à la relation soignant-soigné dans une configuration des fois chaotique.
Le Serment d’Angusta est né de la rencontre entre un neurologue, Emmanuel Flamand-Roze et d’une autrice, réalisatrice de podcast, Olympe de Gê.
Ce podcast doit son nom à Augusta Klumpke, première femme acceptée comme interne aux hôpitaux de Paris en 1886 et première neurologue. Un message empreint de féministe alors que les témoignages #metoohopital se multiplient.
Passionnés de questions éthiques et de neurologie, les deux créateurs du podcast proposent aux étudiants santé à s’interroger sur la place du patient au cœur d’un système de santé à bout de souffle. Les échanges font participer des philosophes, des lanceurs d’alerte, des juristes, à des personnalités engagées et des étudiants en santé et invitent les auditeurs à réfléchir sur des questionnements : est-il encore possible de travailler sans trahir ses valeurs et son éthique ? Comment exercer un métier passion alors que l’environnement hospitalier semble de plus en plus agressif ?
Le podcast, en partenariat avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP, est une grande première, il remet au goût du jour le Serment d’Hippocrate et va d’ailleurs rentrer dans le cursus de la communauté étudiante.