L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) a diffusé dans un point d’information les premières données de pharmacovigilance concernant les vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans et elles sont rassurantes !
La politique vaccinale est étendue à 11 vaccins pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Plus d’une année après cette obligation, qu’en est-il des effets et des évènements indésirables rapportés ?
L’ANSM a analysé les déclarations d’effets ou d’évènements indésirables envoyées au réseau national des Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV). Elle a pris en compte les données avant l’obligation vaccinale, entre 2012 et 2017 et les six premiers mois après sa mise en application.
Pour 38 millions de doses de vaccin injectées (entre 2012 et 2017), l’Agence a relevé 962 déclarations d’un ou plusieurs effets ou d’évènements indésirables sur la période précèdent la mise en place de l’obligation vaccinale et 75 sur la période suivante.
Parmi les évènements ou effets survenant après la vaccination, il s’agissait de rash, de fièvre, de réaction locale, urticaire et des vomissements. Des effets plus graves ont été notifiés, ils étaient transitoires et déjà inscrits sur la notice du vaccin : fièvre élevée et/ou des convulsions (souvent associée à la fièvre) ainsi que des épisodes de diminution du tonus musculaire et d’une baisse de la réactivité.
Au final, les effets ou évènements indésirables rapportés étaient de même nature lors des deux périodes analysées. L’ANSM conclut ainsi que « ces données confirment la sécurité des vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans ». Pour faire connaître ces informations une brochure est à disposition du grand public (téléchargeable sur le site de l’ANSM).
Source :
ansm.sante.fr